Éperon de l'Arche des Américains - Calanque d'En Vau - Provence - France
Éperon de l'Arche des Américains

Calanque d'En Vau - Provence - France

GearÉtriers, un jeu complet de pitons, coinceurs et Friends.

Voie d’artif’ historique, à ne pas confondre avec l’Éperon des Américains, située sur les falaises dominant la rive D de la Calanque d’En-Vau, sous le Plateau de Castelvieil.

Accès à la calanque d’En-Vau par le sentier classique depuis Cassis et Port-Miou]] (1h) ou depuis [[parkings/106822|La Gardiole.

Depuis le côté D de la plage, monter à la Vire du Rappel et gagner le relais pour faire un rappel (20m) jusqu’à la mer. Remonter sur la vire en face par des gradins faciles et continuer jusqu’au fil du pilier. L’attaque de la voie est au fond de la vire nouvellement apparue, au ras de l’eau. Repérer le trou dans lequel la voie passe en fin de première longueur, une fine fissure y monte par la gauche : c’est là!

Itinéraire

L#| A2| 30m| Emprunter la fissure déversante à gauche et revenir à droite sous le toit pour passer dans le TOUT PETIT trou. Présence d’1 spit et quelques coins de bois. Relais sur 1 spit et anneau de rappel. L#| A1/A2| 25m| Faire 3-4 mètres à droite et monter dans une fissure fine bien pitonnable dans la conque puis rester sur le fil du pilier (ça sort en libre après le réta, 5c) en visant la gauche de la conque suivante. Longueur non équipée. Relais sur bonne vire, 1 vieux bon piton. L#| 5c|25m| La fissure indiquée historique est tellement bouchée que le pitonnage y est difficile. Il est conseillé de prendre alors la longueur en 5c bien retord de l’Eperon de l’Arche des Marseillais… 2-3 vieux bon pitons. Relais au pied de l’arche. L# | 3c | 25m | Grimper sur l’arche (celle qui est visible depuis la plage de la calanque) et faire relais sur une vire au-dessus, juste avant que le mur ne se redresse. Non équipée. Relais sur 3 pitons très correct d’époque. L# | A3 | 35m | Juste au-dessus, dans le grand dévers, une fissure évidente (il n’y en a qu’une). A2, le toit en A3, non équipée. Relais sur gros bloc au pied du plateau de Castelvieil.

• Rejoindre le sommet du plateau de Castelvieil et le Trou du Canon où un rappel de 20 m conduit à la Brèche de Castelvieil et retour à la plage. 20 minutes.
  • Descente en rappel possible depuis R1, échappatoire possible à R2 et R3 par une traversée à droite (R2) ou à gauche (R3) vers les vires pour rejoindre les sentiers d’escalade menant au plateau.