
Mont Aorai - depuis le Belvédère (voie normale)
Accès routier
Monter au Belvédère depuis Pirae, terminus de la route.
Itinéraire
Très simple à trouver, le sentier commence au Belvédère, au-dessus du restaurant, et ne se termine qu’au sommet de l’Aorai, sans aucune bifurcation. Impossible de se perdre. Le premier refuge s’atteint en deux heures. Ensuite, franchir quelques passages exposés en crête au niveau du Rocher du Diable, sécurisés par des cordes fixes. Après la crête, traverser le lit d’une rivière (généralement à sec), où le sentier se perd un peu. Il faut remonter le lit de la rivière sur 20 mètres pour trouver la suite du sentier sur la rive opposée qui mène au deuxième refuge. Environ 1h15 entre les deux refuges. Compter encore 45 bonnes minutes pour atteindre le sommet par une crête de cinq bosses successives. 4h/ 4h30 du parking au sommet.
Retour
Par le même itinéraire.
Terrain parfois exposé sur les crêtes, prudence. Cordes fixes dans les passages les plus aériens : au-dessus du 1er refuge et à l’approche du sommet.
Très glissant après les pluies.
Impraticable en saison des pluies.
Faisable à la journée, mais souvent fait avec une nuit en refuge pour pouvoir assister au lever de soleil depuis le sommet.
La principale variante, par l’arête N, au départ de Mahina et tracée sur IGN, est actuellement impraticable, tombée dans l’oubli et reprise par la végétation.
La carto Google ci-dessous est totalement fausse sur la zone concernée, afficher celle de l’IGN qui est juste.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.