
Hockenhorn - De Kandersteg
Details
Approche
- Départ de Kandersteg (1176 m) à 9h00, il faut environ 2 petites heures pour arriver à Selden (1537 m). Belle montée tranquille, le long de la rivière Kander, à travers forêt et rencontre avec les vaches locales…
- Il est aussi possible de prendre le taxibus pour rejoindre Selden.
Montée à la Lötschenpass
Depuis Selden, les panneaux indiquent le refuge de Lötschenpass à 3h45. On descend jusqu’à la rivière Kander que l’on traverse par une passerelle suspendue. Le sentier est bien tracé, employés par des grimpeurs et des randonneurs mais également les fermiers ; les moutons et les vaches vont paîtrent au-dessous du glacier. Après 40 minutes de sentier sinueux sous bois, on arrive qu’au Berghaus Gfelalp (auberge) à 1847 m. Au-dessus, belles pentes de verdure. Le sentier zigzague vers le glacier (Lötschengletcher). Vues étonnantes, si le temps est beau sur le Hockenhorn. Il semble imposant mais il est réellement très faisable, malgré le fait qu’il semble être raide plus qu’il ne l’est vraiment. Sur le glacier, il faut rester sur le sentier balisé : on aperçoit des crevasses raides dans le glacier qui pourraient avaler plus d’une personne ! Bruit étonnant des cascades d’eau qui tombent sur le glacier, spectacle grandiose. Une fois le glacier traversé, on rejoint la moraine gauche. On monte sur un sentier rocheux. On peut utiliser les câbles fixes placés sur les parties plus exposées du rocher. Le Lötschenpass se trouve à 2690 m.
Montée à l’Hockenhorn
Départ direction E depuis la Lötschenpasshütte, sente jusqu’au sommet. Environ 2h depuis le refuge.
Descente
Par le même itinéraire.
- Bon dénivelé pour le 1er jour(1500 m), avec 6 bonnes heures de marche, mais sans difficulté majeure.
- Reste 600 m pour l’ascension depuis le refuge.
- Itinéraire alpin : Terrain assez exposé, pentes recouvertes d’herbe délicates, glaciers simples.
- Le Hockenhorn est l’un des points de vue les plus fantastiques encore accessibles en randonnée, l’aide des mains est quelques fois nécessaire pour progresser.
- Balisage: blanc - rouge – blanc jusqu’au refuge, puis cairns.
- Pour Selden,on peut monter à pied (magnifiques paysages) ou prendre le bus privé: réservation obligatoire au + 41 (0)33 671 11 72 (répondeur: laisser vos coordonnées ainsi que l’heure et le nombre de places souhaitées)

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.

Download the app
- Route search (300 000)
- Community returns
- Weather forecast
- Avalanche bulletin
- Race book
- Creation of tracks
- Topographic map (including IGN)