Pic Karl Marx - Glacier N et arête NW - Pic Karl Marx - Tajikistan

Pic Karl Marx - Glacier N et arête NW

Pic Karl Marx - Tajikistan

Information
Min / max altitude3400m / 6723m
Duration10 days
Main facingNW, N
Route typereturn_same_way
GearCasque, 2 piolets, 6 broches, matériel pour le froid et le bivouac en altitude.
Source

Accès

Dushambe-Khorog en marshroutka pour 100 somononi/personne avec un gros sac sur le toit du véhicule. Compter un jour et une nuit pour arriver à Khorog au petit matin(crevant).

Négocier une autre marshroutka autour de 200 somonis pour le véhicule entier (sinon moins cher si transport en commun)pour rejoindre Roshtkala puis Barchid (qui se trouve juste avant javshanguz, sur la droite, en passant un pont situé au niveau de l’école de Javshanguz). Attention à ce que votre permis GBAO soit complet (porte la mention Roshtkhala ou est écrit à la main avec permission pour tout le GBAO). A Barshid vous trouverez facilement des mules pour remonter la vallée jusqu’au camp de base (prairie avec vaches et Yacks). 20 somonis par mules/jour.

Logement

Logement chez l’habitant en étant respectueux des gens chez qui on passe, en évitant de trop montrer notre richesse occidentale, en faisant l’effort de parler au moins un peu de russe ou de farsi. Les gens sont très hospitaliers au Tadjikistan et ne demandent rien mais penser à leur amener à l’avance T-shirt, chaussettes, tongs pour les enfants, vieux pulls, pantalons toutes tailles, etc…ce qui vous parait hors d’usage et démodé à vous en France fera le bonheur de tous là-bas car ils sont vraiment débraillés !

Pas de refuge et c’est tant mieux.

Montée au camp de base

Approche en mules A Barchid vous suivez le torrent sur sa rive droite, il y a 12 km à faire environ avec peu de dénivelé. Les gens connaissent, pas de soucis pour trouver des muletiers. On s’arrête dans une prairie en rive gauche du torrent qui sort du glacier principal (que j’appelle glacier 1). Il y a des gros blocs de pierres, des yacks et des vaches broutent l’herbe, on peut voir le “bozi-kui” se balader de temps en temps (ibex ou bouquetin local si vous préférez). Ne pas polluer cet endroit.

Approche du Camp 1 #4400 m

Du camp de base des Yacks, remonter les prairies, puis la moraine rive gauche, puis les alluvions plats devant le glacier 1, puis le glacier 1 lui-même (assez plat avec de belles tables glaciaires) en direction du col séparant le Pic Engels du Pic Karl Marx. Remonter ce glacier 1 assez haut vers les pics jumeaux en restant rive gauche (donc vers la face N du Marx) pour atteindre les pierres de la moraine située en rive droite du glacier 2 qui descend à droite de la face N du Marx. On remonte cette moraine pour prendre très vite pied sur le bas du glacier 2 lui-même et rejoindre sa rive gauche en traversant sur la glace au moins raide. Là, on poursuit sur la glace pour quitter le glacier 2 assez haut quand il s’aplatit et faire bivouac sur les pierres de la moraine rive gauche sous une grande aiguille délitée. On est à 4400 m environ, eau de fonte sur le glacier 2. Compter 3 à 5h00 pour arriver là. Ne pas polluer ce coin de paradis.

Approche du camp 2 #4700 m

Monter vers la langue de glace suspendue du glacier 3 par des pierres instables et l’aborder sur son côté droit. Menace de séracs sur la première longueur en glace (la plus raide : 70° et 30 m environ). Ensuite on est sur le glacier suspendu 3 et on passe au mieux en son milieu (passages à 50° en glace). On sort en haut du replat à droite après environ 300 m de dénivelé et on fait le camp 2 sur les rochers à droite du col (envers de la grande aiguille délitée qui surplombe le camp 1). On est vers 4700 m d’altitude. Eau de fonte sur le glacier 3. Très belle vue sur la paroi N du Marx. Ne pas polluer ce somptueux emplacement.

Ascension proprement dite # 4700 m - 6723 m

Le reste de l’itinéraire ne se voit pas entièrement mais on aperçoit très bien les rochers sommitaux du Marx, juste 2000 m plus haut ! il faut passer de bonne heure (et tard le soir) sur le glacier 4 raide et crevassé qui suit (danger de séracs) pour que le gel soit bon. Ce glacier 4 mène à un large col d’où l’on voit la suite de la voie. Il faut rejoindre l’arête NW du Marx par une pente raide d’environ 300 m de dénivelée (50°) située assez à droite de la face (évident). Une fois sur l’arête il faut la suivre par son fil. Quelques passages rocheux ou plus raides se négocient assez bien, on arrive en vue des derniers rochers sommitaux. Là, une traversée à flanc vers la gauche permet de passer sous ces rochers et de finir l’ascension par une pente de neige qui précède le sommet. Rochers au sommet, tout petit cairn. Attention, il y a une crevasse juste sous le sommet qui sépare des tous derniers rochers: il faut la contourner vers la gauche (sonder au bâton).

Descente

Idem avec rappels sur abalakovs au niveau du glacier 3 entre C1 et C2 (placer les abalakovs à l’abri du soleil dans les crevasses si on les installe le jour de la montée).

On aborde la montagne par le N (glacier1), on la contourne par un glacier tournant vers l’W (que j’ai décomposé ici en glaciers 2,3 et 4) et on la gravit par l’arête NW.

Rien de bien dur (difficultés glaciaires uniquement, pentes de glace raides mais courtes par endroits, risques objectifs à prendre en compte, isolement, altitude). Isolement très grand (il n’y a personne sur cette montagne).

J’ai ici détaillée la voie que nous avons suivie sans topo ni cartes précises, en tatonnant jour après jours… Il y a plus simple! Il faut en réalité arriver au camp2 par une vallée située plus à l’W. Pour cette vallée, ne pas prendre vers la gauche lors de l’approche en mule au niveau de la bifurcation où se trouve une ferme mais aller tout droit puis tout au fond à gauche ensuite.

Autre remarque : il est possible de faire un camp 3 au niveau du grand col plat situé après le glacier 4 (seul problème : on n’a pas vu d’eau de fonte couler là haut). Ça permet de partir de moins bas pour le jour du sommet mais ça oblige à porter un gros sac sur le glacier 4.

De même, vu depuis le sommet, il semble que l’accès à la montagne soit très facile par le S depuis le village de Vrang dans le Wakhan (ça monte directement au grand col plat avant l’arête NW)

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.