Traversée W >> E - Aiguilles de Chambeyron - Queyras S - Parpaillon - Ubaye - Orrenaye - France
GearCorde d'attache (40 mètres), qqes friends et/ou stoppeurs (nuts), qqes grandes sangles, casque, baudrier, mousquetons etc.

[b][u]Montee :[/u][/b] Depuis le pont vouté, prendre le sentier raide qui remonte la rive gauche de l’Ubaye. Environ 250 mètres plus haut, après une traversée prendre à gauche (cairn) un sentier légèrement moins tracé. Remonter dans des pentes herbeuses jusqu’à traverser un torrent à sec à main gauche. Remonter jusqu’à un petit plateau en herbe puis passer à droite une petite falaise qui mène à un grand plateau morènique. Le remonter à main gauche pour arriver à un grand couloir en ébouli non stabilisé qu’on remontera au plus près des rochers à gauche. Ce dernier débouche au pied du glacier complétement recouvert d’ébouli (2h15). Remonter le plan du Chauvet et le galcier direction ESE vers le col du fond du Chauvet (ou couloir Coolidge). Ne pas remonter le couloir en ébouli très instable mais gravir les rochers faciles à main gauche à partir d’un cône d’ébouli très visible au centre de la face ouest. La montée s’effectue dans un système de petites et vires et couloirs pour arriver au col (4h15). Au col suivre les cairns bien visibles à main gauche. L’arrivée au sommet se fait par un petit couloir (il y en a deux), prendre celui de droite à priori plus facile. Enfin traversée la petite brèche à gauche pour arriver au sommet (III - 5h00). [b] [u]Descente [/u][/b] Redescendre par l’itinéraire de montée jusqu’à dépasser un gendarme très caractéristique que l’on contourne par la gauche. Juste après, une ligne de cairns à main gauche indique la descente sur le versant sud. Cette dernière emprunte une succession de petites cheminées et vires ascendantes ou descendantes nous permettant ansi de franchir les couloirs de la face sud. Rejoindre l’arète Est presque plate à cet endroit pour rejoindre plus ou moins sur le fil puis à droite la brèche Néro. Suivre les cairns à main gauche qui amènent en desescalade au sommet d’un ébouli très agréable à descendre. Ce dernier débouche sur un grand cône d’ébouli également très agréable en descente. Longer le lac des neuf couleurs et rejoindre le GR qui amène au refuge du Chambeyron puis à Fouillouse (4h30).