Marble Wall Peak - Mramornaya Stena - Voie Mikaïlof (Voie normale)
Accès
Almaty au Kazaksthan, puis route jusqu’au Kirghistan, camp de Karkara. Hélico jusqu’au BC ou plusieurs jours de trek.
Montée
ABC à 4400 m sur une arête dans le prolongement du glacier au-dessus du base camp. Belle ambiance. Montée de 1100 m assez pénible sur le glacier et dans des pentes de lauzes très délitées. Final en neige sur l’arête avec 2 ressauts à 40°.
C1 à 5000 m sur une selle confortable, montée belle et soutenue.
C2 à 5700 m à la jonction de l’arête N et de l’arête SW qui devient NW vers le sommet. Ambiance exceptionnelle par beau temps. Montée raide et soutenue.
Sommet altitude officielle 6400 m mais vraisemblablement 6250 m comme indiqué sur les vieilles cartes militaires russes. Cheminement assez difficile en arête très cornichée avec passages pénibles dans des schistes.
Descente
Par le même itinéraire, en suivant les perches que l’on aura plantées à la montée. Les chutes de neige très fréquentes et l’itinéraire crevassé demandent de la précision à la descente.
Vidéo part 1 : http://www.dailymotion.com/video/x38hi_marble-peak-1ere-partie_news vidéo part 2 : http://www.dailymotion.com/video/x394b_marble-peak-2-partie_sport
Nous sommes 1800 km au N du Népal. Les conditions climatiques sont proches de celles d’un 7000 de l’Himalaya. La météo est souvent très difficile. Par contre, on y trouvera une montagne sauvage et peu fréquentée.
Les difficultés tiennent surtout à la météo (neige plus ou moins profonde) froid, vents violents.
L’arête finale est assez cornichée avec quelques trous, ressauts schisteux pénibles.
Pentes variées, bien soutenues avec des ressauts, glaciers peu ouverts, arêtes caillouteuses.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.