Pics d'Enfer - Crête NW depuis le Col d'Enfer - Pic de l'Infern - Bigorre - Ordesa - Spain
Pics d'Enfer - Crête NW depuis le Col d'Enfer

Pics d'Enfer - Bigorre - Ordesa - Spain

Depuis les Bains de Panticosa], suivre au N le GR11 en direction de la retenue d’eau de Bachimaña. Le sentier suit d’abord le torrent (magnifique !) et, après une courte mais raide montée, on prend pied au niveau du lac de Bachimaña (2180 m - 1h45). Laisser le lac sur la droite et suivre le chemin afin de le contourner. Au fond de celui-ci, le sentier se redresse en direction de l’W et serpente le long du torrent issu des Ibones Azules. On laisse le premier lac à gauche (2460 m - 2h30) et on continue en direction du lac supérieur (2520 m - 3h). Le sentier contourne le lac et se dirige W vers le Col d’Enfer (2771 m - 4h).

Arrivé au col, il faut monter plein S en direction du sommet coté 2985 m sur la carte. Plusieurs chemins sont visibles ; attention de ne pas se tenir à toute crête à cause des différentes brèches plus ou moins difficiles à passer sans équipement adapté. Se tenir un peu sur la droite de la face, la pente se redresse mais plusieurs passages permettent d’atteindre la cote 2985 m (4h45). Par la crête (passage aérien mais sans difficulté), partir en direction du sommet et rejoindre la crête W du sommet occidental. Passages de 2, la corde pouvant servir. (3075 m - 6h) Compter une bonne heure pour faire l’aller-retour jusqu’au sommet oriental en passant par le sommet central (passages de 2). Vue magnifique sur le Balaïtous et son massif.

• Par le même itinéraire.
  • Par le Couloir S et le Col de Pondiellos] (plus dur).