
Aiguille du Tour - Sommet N par l'Arête E
Belle arête peu fréquentée pour rejoindre le sommet N de l’Aiguille du Tour.
Approche
- Depuis le Refuge Albert 1er] 2 options :
- Par le Col Supérieur du Tour, suivre la voie normale] jusqu’à la rimaye, puis tirer à droite jusqu’au pied de l’arête (à vue).
- Par le Col du Midi des Grands (moins fréquenté et plus court), passer le col puis traverser à flanc vers la droite (E puis S) pour contourner l’Aiguille du Pissoir et arriver au pied de l’arête.
- Depuis la Cabane du Trient] (ou d’Orny]), suivre la voie normale] jusqu’à la rimaye, puis tirer à droite jusqu’au pied de l’arête (à vue).
Voie
Attaquer l’arête par des rochers délités au pied (40 m), le rocher devient vite assez bon (gros blocs + neige). Se diriger au plus facile, l’itinéraire est assez évident, en tirant légèrement à droite. Arriver sous une antécime, passage étroit (ça frotte un peu !!) entre deux blocs puis soit traverser à gauche sous cette antécime, soit passer par l’antécime mais petit rappel nécessaire (5-10 m, pas d’équipement, nœud Dufour). Poursuivre ensuite jusqu’au sommet tout proche.
Descente
Descendre versant Trient dans une pente de neige ou cailloux (visible du sommet, 45°, SW) puis traverser jusqu’à la pente de neige qui sépare les sommets N et S de l’Aiguille du Tour et enfin passer la rimaye pour arriver sur le glacier du Trient. De là, soit par le Col du Tour, soit par le Col du Midi des Grands.
- En fin de descente, on peut facilement continuer l’arête pour rejoindre le sommet S de l’Aiguille du Tour : pas de difficultés particulières.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.