Aiguille des Arias - Voie Candeau Joubert (version goulotte) - Aiguille des Arias - Écrins - France
Aiguille des Arias - Voie Candeau Joubert (version goulotte)

Aiguille des Arias - Voie Candeau Joubert (version goulotte)

Aiguille des Arias - Écrins - France

Information
Min / max altitude1383m / 3402m
Duration1 day
Main facingNW
Route typetraverse
Gear- Matos de goulotte - Sangles et coinceurs utiles pour la descente et/ou pour parer à une éventualité
Source

Très belle facette qui recèle 2 ou 3 itinéraires et des possibilités de variantes. L’itinéraire décrit ici est le plus aisé et le plus évident. L’itinéraire original Candeau Joubert rejoint l’éperon N (rocheux) avant le sommet.

Approche

Suivre le sentier du vallon de la Mariande (la branche qui passe à “la Gassaudière” rajoute 5min). Dans le vallon, la face est évidente avec son névé suspendu dans la moitié inférieure.

Itinéraire

Attaquer dans l’axe du névé en haut d’un petit cône évident. Remonter le névé tout droit (branche de gauche : variante plus dure, branche de droite : itinéraire Perroux). Continuer dans la ligne de goulotte qui suit. Après 3 petits ressauts, obliquer à gauche. Passer un plaquage de glace puis le grand couloir évident qui suit jusqu’au sommet (des variantes légèrement à droite sont possibles).

Descente

Désescalader l’arête SE jusqu’au Col d’Entre Pierroux (aérien, mauvais rocher) : Après une courte descente effectuer une traversée en contrebas versant Lavey pour passer une brèche. Ensuite descendre des vires versant Valgaudemar menant à une croupe suspendue. Suivre encore des vires versant Lavey puis Valgo, et atteindre le col. Du col, faire un rappel de 50 m versant E (Lavey). Descendre facilement le Glacier du Lac puis rejoindre le sentier du Lac des Bèches.

Passer saluer le gardien de la Lavey, puis entamer la longue traversée descendante puis ascendante par les maisons du “Souchey”, le sentier ramène directement au point de départ.

  • Bivouac possible au Lac de la Mariande (2600 m), ça rajoute une petite traversée le lendemain.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.