Pic de la Coume d'Enfer / Pic d'Anrodat - Face N
Pic de la Coume d'Enfer / Pic d'Anrodat - Upper Ariège - Andorra - France
Approche # 1h du Plat des Peyres
Rejoindre le Plat des Peyres, traverser le pont en dessous du parking, juste avant la cabane du Plat des Peyres 1696 m. Remonter sur la rive gauche le torrent et le vallon de la Coume de Varilhes, puis obliquer à gauche, traverser le torrent et rejoindre le pied de la face, 2100 m env.
Itinéraire
Un seul couloir marqué raye la face, sensiblement au centre. La voie normale remonte la face droit vers le sommet en laissant ce couloir à droite, la variante emprunte le couloir puis revient à gauche vers le sommet.
Voie normale # PD+
Prendre à travers la première zone rocheuse par un petit couloir (soit à l’extrême E, soit au centre sensiblement à l’aplomb du couloir marqué) pour déboucher sur la face en son centre E. Passer au pied du couloir marqué et partir vers la gauche pour rejoindre une grande pente faiblement en creux. Remonter tout droit en évitant par la gauche quelques rochers, puis buter contre le fronton rocheux sommital qu’on contourne par la gauche jusqu’à la crête sommitale (mixte ou 50°), le sommet est une ou deux dizaines de mètres à l’W.
Variante # AD
Utile s’il y a neige irrégulière sur cet itinéraire c’est une option tout aussi intéressante et surtout bien enneigée. Au pied de la face, rejoindre le couloir évident de 45° de moyenne mais avec de longs passages de 50° voire des courts ressauts à un peu plus. À la sortie de ce couloir, obliquer vers la gauche et monter en diagonale et traverser pour buter sur le fronton rocheux sommital en son centre où un petit couloir avec du mixte à la sortie permet d’accéder à l’arête sommitale assez large. Le sommet est 100 m à l’E.
Descente
suivre plein W l’arête sommitale, un couloir au départ assez raide une centaine de mètres en contrebas conduit sans difficulté à l’étang de la Coume de Varilhes 2197 m. De là, traverser le torrent et reprendre l’itinéraire d’approche jusqu’au pont et le Plat des Peyres.
Face N ne voyant pas le soleil en hiver : la neige y reste longtemps en condition.
Logement : possibilité de dormir à la cabane du Plat des Peyres. Une table, des chaises, un placard avec vaisselle, on peut dormir à 6 maxi. matelas et mousse en haut. Pas de bois aux alentours.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.