Pic del Mig de la Tallada - Couloir Inserso - Tuc del Mig de la Tallada - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Information
Min / max altitude1600m / 2774m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Sangles - 2 broches - quelques coinceurs et friends - 3 pitons
Source

Approche

Du parking, suivre le sentier qui remonte le vallon vers l’W, traverse un bosquet puis rejoint à un large replat avec une belle vue sur la face en question. De là, emprunter un des petits couloirs qui permet d’accéder au pied de la face, de préférence à l’aplomb du col de la Tallada.

Itinéraire

Le couloir débute par une pente de neige (50 m, 40°) qui vient buter sur un ressaut. Relais au pied en rive droite (1 piton). Gravir ce ressaut (40 m, passage à 70°) par la droite ou par la gauche. Remonter ensuite une pente de neige ou glace facile (40 m, 45°/50°) jusqu’au pied du second ressaut. Relais au pied (2 pitons). Gravir le ressaut directement (40 m, passage à 65°). C’est la fin des difficultés. Poursuivre dans le couloir qui s’élargit et se couche sur 300 m (45°), jusqu’à la brèche entre les 2 sommets (possibilité également de bifurquer avant pour emprunter les pentes qui arrivent sous le sommet).

Descente

De la brèche descendre les pentes S direction SW puis W pour contourner le sommet, puis traverser pour atteindre le col de la Tallada, d’où une pente N ramène à proximité du pied de la voie.

Le haut de la face voit le soleil vers 13h au mois de mars. Quelques relais sur pitons en place au niveau des difficultés, très facilement protégeable avec des pitons.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.