Sommet du Cheval Blanc - Couloir N - Sommet du Cheval Blanc - Préalpes de Digne - France
Sommet du Cheval Blanc - Couloir N

Sommet du Cheval Blanc - Couloir N

Sommet du Cheval Blanc - Préalpes de Digne - France

Information
Min / max altitude970m / 2323m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Gear- crampons, piolet(un seul suffit)
Source

Montée

A sortie de Chanolles, repérer un champ à droite. Se garer à proximité du pont qui franchit le ravin issu de la face N (300 m environ du village).

Suivre la rive gauche du ravin le long du champ sur 300 m puis le traverser. Remonter la rive droite au mieux puis des pentes faciles jusqu’à rejoindre un chemin balisé et bien marqué. (qu’il est aussi possible de prendre au cœur du village). Suivre ce chemin montant vers l’E en forêt. Vers la côte 1250 m le quitter (juste avant une grande casse) et remonter plein N par un sentier bien marqué jusqu’à la limite supérieure de la forêt. La pente se redresse ensuite peu à peu (30-35° max) jusqu’à la côte 1900 sous les premiers rochers (Dès la sortie de la forêt, il est aussi possible de prendre pied directement dans le ravin en contrebas à gauche). Traverser à gauche sous les rochers pour atteindre la partie la plus raide du couloir protégée par un goulet plus étroit. Remonter le couloir sur 300 m soutenu dans le 40° (45° sur les 50 derniers mètres).

Descente

Par le même itinéraire ou plus long, plus sympa et plus facile : rejoindre en suivant la crête vallonnée le sommet du Cheval Blanc (point 2323, citerne). De là, continuer 200 m sur la crête sommitale vers le S et descendre l’arête W qui fait limite de commune (pointillé carte IGN). Suivre cette arête (clôture) sur 900 m de dénivelé jusqu’à la piste qui ramène à Chanolles.

  • 1350 m jusqu’au sommet du couloir + 100 m sur la crête sommitale : 1450 m.

  • 700 m de pente >30°, 300 m à 40°

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.