Sirène Liautard - Calanque d'En Vau - Provence - France
Duration4 hours
GearLe rééquipement est "un peu" léger. A compléter par endroit, prévoir coinceurs et sangles.

Itinéraire esthétique d’un pilier à l’autre, en amont de la plage des Calanques.

De la plage, on remonte sur 175 m le vallon d’En-Vau. Après la Petite Aiguille, on trouve à droite le groupe des Sirènes. Le départ de Sirène Liautard est situé complètement à gauche de l’ensemble, au pied du pilier de gauche.

Itinéraire

Cotations du topo des Calanques : attention, c’est du IV et pas du 4…

L# | 4b-5a | Sur le fil du pilier puis en diagonale vers la gauche, un pas plus dur avant le relais. Relais sur une petite vire, 2 points équipés de maillons rapides (rappel possible). L# | 6a/A0 puis 4c | Un pas dur au départ. On revient ensuite sur le fil du pilier. Relais, 2 points équipés de maillons rapides (rappel possible). L# | 3a | En diagonale vers la droite puis tout droit. On peut reprendre le fil du pilier secondaire, facile et joli. L# | 4c | Longueur non équipée. Du relais, traverser horizontalement sur 3m, monter droit (un pas de 4, évitable par la gauche en quittant le relais), puis traverser à droite facilement pour rejoindre une cheminée que l’on gravit jusqu’à une arche puis traverser à droite par une bonne vire (lunule) pour rejoindre le pilier. Le relais, commun avec Super Sirène, est 6-7m plus haut. L# | 4b | Remonter le fil du pilier, passer un premier relais et aller au sommet (2ème relais).

Du sommet on rejoint facilement le plateau (5 m de désescalade dans la petite faille éventuellement à assurer au départ car on est au dessus du vide…). un rappel tout neuf à été placé sur la première combe en sortant à droite de la voie à flanc de falaise. prendre ce rappel, suivre la sente sur une centaine de mètre puis récupérer à gauche la deuxième combe. cela évite le passage délicat et exposé du départ de la deuxième combe indiqué sur les topos …