Vide et Eau - Calanques - Castelvieil - Face SW - Provence - France
GearCoinceurs inutiles.

Voie aérienne proposant une escalade en finesse sur un rocher superbe avec gouttes d’eau et taffonis. Le caillou est très adhérent.

Depuis le parking de la Gardiole se diriger vers la Calanque d’En-Vau, gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (tracé marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau. 100m avant la calanque, prendre sur la droite un des nombreux chemins montant dans un pierrier et permettant d’atteindre la Brèche de Castelvieil.

Depuis la Brèche de Castelviel suivre vers le sud le tracé rouge en longeant la crête, passer le Trou du Canon, et escalader la première cheminée (3c très glissant, goujons). Poursuivre la sente jusqu’au plateau, longer la falaise ouest, passer la dépression qui marque la sortie de la Ramond, continuer en longeant la falaise, passer les rappels de la Swing (pin mort), puis ceux des Dents de la Mer (dalle plate au pied d’un gros arbre).

Accès aux rappels

Une centaine de mètres plus loin deux pins isolés (un légèrement penché, l’autre avec une branche qui pousse par terre à l’horizontale) juste avant un dièdre très marqué (sortie de La Vieille Dame). Immédiatement après ce dièdre se trouve un ancrage de rappel en contrebas. Vous y êtes. 2 grands rappels de 45M, le second est dans l’alignement et tout neuf !!!

• 4 rappels dans la voie fortement déconseillés (pierres posées et arbres).
  • Rappels conseillés : ceux de “La Lune et le Sabre” 50m plus loin, 5m avant un gros arbre (le dernier du plateau) en deux fois 45 depuis début 2013.

Itinéraire

L# 4b| | |Sans grand intérêt au raz de l’eau en rocher moyen.(rappel de 20M facile à coincer) L# 5c |45m |11 pnts |Grande longueur splendide sur des gouttes d’eau. Equipement aéré. L# 6a |20m |6 pnts |Toujours du beau caillou. Relais facultatif. L# 5a |20m |5 pnts | A enchaîner avec L3 (45m). L# 6a |30m |10 pnts | Très belle longueur avec une traversée géniale sous un surplomb.

• Par le rappel du Trou du Canon, descente normale de Castelvieil.
  • Une descente plus rapide depuis le plateau de Castelveil par la vire du grand rappel existe. Permet de faire une jolie balade avec de beaux points de vues sur la calanque.