Pilier Gauche de la Passerelle - Calanque d'En Vau - Provence - France

Pilier Gauche de la Passerelle

Calanque d'En Vau - Provence - France

Belle escalade sur un rocher excellent. Un peu de patine mais rien de vraiment gênant. Belle ambiance au dessus de la calanque.

Depuis le parking de la Gardiole se diriger vers la Calanque d’En-Vau (45 min), gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marques marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau. De la plage, prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la vire du grand rappel, la rejoindre. Prendre à droite et rejoindre le pied d’un pilier bien marqué. Le départ est juste derrière (scellements tout neufs).

Voie

L#|4c| Relais facultatif. L#|5c|Longueur magnifique dans une belle dalle. L#|6a| Idem. L#|6a+| Longueur superbe. Départ en dalle vers un surplomb puis fissure sur la droite.

3 possibilités :

• par le trou du Canon (= descente normale de Castelvieil)
  • ou en rappel : une ligne équipée juste à droite de la voie (cairn en haut indiquant le premier rappel).
  • par la vire du grand rappel : plus rapide et permet de faire une jolie balade avec de beaux points de vues sur la calanque.