Éperon des jumeaux - Aiguille du Midi - Mont-Blanc - France
Gearmatériel de glace. 2 ou 3 friends ou coinceurs, sangles.

[u]Montee :[/u] Du Plan de l’Aiguille, remonter la moraine en direction des départs classiques du Col Nord du Plan et/ou du Fil à Plomb. (Partie de gauche de la face nord de l’Aiguille du Midi ). Au niveau du glacier ( encordement ) , prendre à droite en direction de la base de l’éperon des Jumeaux. ( Attention aux chutes possible des séracs ) L’éperon des jumeaux est le 7 ème et avant dernier éperon de la face. de la rimaye, remonter les pentes de mixte facile. Il faut rejoindre une écharpe qui traverse vers la droite. ( Attention à bien prendre la seconde écharpe ! ) Passer les pentes de mixte jusqu’au ressaut rocheu. A droite du ressau, vous trouvez un diedre coucher ( 65° ) passage clé de la voie. 30 m, M3+. Remonter le couloir qui suit et utiliser une petite goulotte pour sortir du couloir. Sommet de la goulotte rocheu. 15 m en 3 excellent rocher. Puis rester sur le fil de l’éperon. Eviter une tour rocheuse par la gauche ( descente sur 5 m. ) pour rejoindre un col à droite du sérac de sortie. Actuellement il est en excellente condition ( couché, max 35°) ( 07.02.07 ). Passer le sérac et sortir sur l’arête NE de l’aiguille du Midi. Ne pas sous estimer la longeure de l’ascension.