Puy de Sancy - La Dore - Puy de Sancy - France
Puy de Sancy - La Dore

Puy de Sancy - La Dore

Puy de Sancy - France

Information
Min / max altitude1330m / 1885m
Duration1 day
Main facingN
GearClassique de cascade... (prévoir des broches courtes, notamment si le haut est limite)
Source

Itinéraire interdit à la pratique ce jour (2013), car dans le périmètre de la réserve Chastreix-Sancy, merci de ne plus rentrer de sortie concernant cet itinéraire.

Montée : Au Parking de la station du Mont-Dore, se diriger par les pistes vers le téléphérique de la Dore. De là, se diriger directement sur la droite vers un vallon très encaissé. De là, 2 choix:

  • le plus souvent (enneigement normal): remonter le vallon par le bas jusqu’au pied des cascades. La cascade de la Dore est la plus imposante située sur la droite

  • par enneigement très faible (et uniquement dans ce cas-là), remonter la piste noire bordant le vallon jusqu’à l’arrivée du téléski, puis traverser à flanc à partir de ce moment-là, jusqu’aux cascades (attention, pentes fortes)

La cascade fait 50 m tout rond et est en deux parties: Partie du bas: 2 attaques possibles: à droite facile, à gauche un peu plus raide Partie du haut, suivant les conditions, ça passe soit à gauche, si la cascade est bien formée (mur raide, 85-90°, sur 10-15 m), soit à droite, par des champignons (85° environ sur 10 m, puis ça se couche)

Très bon relais sur le rocher à gauche.

Descente

  • Soit en rappel dans la voie

  • Soit en sortant par le haut, pour rejoindre les pistes de ski de la station à l’E

Du fait de la faible altitude et des conditions météo particulières du Sancy, la cascade peut évoluer très vite dans le bon sens, comme dans le mauvais.

une cascade de 50 m tout rond en deux ressauts à 3/4h de la voiture! 1er ressaut facile, c’est le 2e qui fait la difficulté.

La grande classique du Mont-Dore. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde

Accès : Suivre station du Sancy > Mont-Dore > Station de ski

Logement : Chalet Refuge du CAF, à 500 mètres, au bord de la route Campings, partout dans le coin

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.