
Puy de Sancy - La Dore
Itinéraire interdit à la pratique ce jour (2013), car dans le périmètre de la réserve Chastreix-Sancy, merci de ne plus rentrer de sortie concernant cet itinéraire.
Montée : Au Parking de la station du Mont-Dore, se diriger par les pistes vers le téléphérique de la Dore. De là, se diriger directement sur la droite vers un vallon très encaissé. De là, 2 choix:
le plus souvent (enneigement normal): remonter le vallon par le bas jusqu’au pied des cascades. La cascade de la Dore est la plus imposante située sur la droite
par enneigement très faible (et uniquement dans ce cas-là), remonter la piste noire bordant le vallon jusqu’à l’arrivée du téléski, puis traverser à flanc à partir de ce moment-là, jusqu’aux cascades (attention, pentes fortes)
La cascade fait 50 m tout rond et est en deux parties: Partie du bas: 2 attaques possibles: à droite facile, à gauche un peu plus raide Partie du haut, suivant les conditions, ça passe soit à gauche, si la cascade est bien formée (mur raide, 85-90°, sur 10-15 m), soit à droite, par des champignons (85° environ sur 10 m, puis ça se couche)
Très bon relais sur le rocher à gauche.
Descente
Soit en rappel dans la voie
Soit en sortant par le haut, pour rejoindre les pistes de ski de la station à l’E
Du fait de la faible altitude et des conditions météo particulières du Sancy, la cascade peut évoluer très vite dans le bon sens, comme dans le mauvais.
une cascade de 50 m tout rond en deux ressauts à 3/4h de la voiture! 1er ressaut facile, c’est le 2e qui fait la difficulté.
La grande classique du Mont-Dore. Attention, il peut y avoir beaucoup de monde
Accès : Suivre station du Sancy > Mont-Dore > Station de ski
Logement : Chalet Refuge du CAF, à 500 mètres, au bord de la route Campings, partout dans le coin

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.