La Grave - Les Fréaux - Le Pylône
Cascade d’initiation courte et fréquentée.
Approche
Du parking du téléphérique de la Grave, descendre le sentier de retour des skieurs des vallons de la Meije, et sur l’autre rive de la Romanche, descendre la petite route enneigée et dépasser l’aplomb du premier pylône, soutenu par une importante barre rocheuse. On passe une passerelle au pied d’une gorge où il y a aussi une cascade, plus rarement en conditions. Quitter la route pour remonter en forêt dès que la falaise sus-mentionnée est dépassée. La cascade est évidente (on la voit depuis la route).
Itinéraire
Normalement, elle est large et on peut la remonter rive droite (moins raide) ou rive gauche (4 ou 4+), il y a un relais intermédiaire confortable sur une vire à gauche (chaîne spitée), moins confortable dans une grotte à droite. Le deuxième relais se fait sur un gros mélèze en haut.
Descente
Avec une 2×60 m élastique, un seul rappel suffit. Sinon, 2 rappels.
Cascade courte à faire à la demi-journée. Le niveau de difficulté allant de 3+ à 4. Il y a souvent pas mal de monde, et en particulier des groupes dans la première longueur pour faire des moulinettes.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.