L'Oreille du Loup - Goulotte Paul Arthaud (ou Goulotte Zia) - L'Oreille du Loup - Taillefer - Armet - France

L'Oreille du Loup - Goulotte Paul Arthaud (ou Goulotte Zia)

L'Oreille du Loup - Taillefer - Armet - France

Information
Length7591m
Min / max altitude1500m / 2291m
Duration1 day
Main facingNW
Route typeloop
GearCorde 50 m, 4-5 mousquetons, friends BD jusqu'à #1 max, coinceurs, 4-5 sangles, broches à glace, pitons éventuellement.
Source

Approche

De St Honoré 1500 rejoindre le Lac Charlet. Prendre l’ancienne piste de ski en direction du Col de l’Oullière. Le virage avant le col, prendre à droite (à l’E) dans une combe, direction l’Oreille du Loup. La remonter, on arrive dans un cirque. Rejoindre le point le plus bas de la paroi. L’attaque se fait 30 m à gauche de la voie d’escalade “Viens Voir Le Loup”].

La goulotte

On ne peut pas rater le départ, et il suffit de suivre tout droit la goulotte-couloir. Par faible enneigement, le premier ressaut (petit bloc coincé au-dessus d’une grotte) est très technique. Il est possible de le contourner par la gauche en montant 3-4 m puis en traversant horizontalement sur une petite vire. La goulotte débouche sur deux brèches au N du sommet, il faut alors suivre l’arête plein S pour rejoindre le sommet (option traversée des arêtes).

Descente

Au choix: vers le N, c’est fini en 5min d’arête, retour vers le col de l’Oullière. Vers le S, en enchaînant avec la traversée des arêtes].

  • Course à faire par faible enneigement en début ou fin de saison car, sinon, les passages en mixtes intéressants seront sous la neige.
  • Ensemble bien sympa dans cette difficulté, de très courts ressaut avec des “pas de blocs” en mixte alternant avec des pentes à 50°. L’ensemble est protégeable par des broches à glace ou des friends / coinceurs en rive gauche principalement. Idéal pour s’initier aux goulottes.
  • Un piton avant le premier ressaut en rive gauche.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.