Taillon - Goulotte Quintana - Pico Taillón - Bigorre - Ordesa - France

Taillon - Goulotte Quintana

Taillon - Bigorre - Ordesa - France

GearQuatre broches, pitons variés, jeu de friends.
Lift approach

Belle goulotte peu soutenue, jolie petite voie d’initiation.

De la station de ski des espécières, rejoindre le col des tentes, puis boucharo, puis le glacier des gabiétous. La goulotte quintana est la ligne la plus à droite (S) de la face W du taillon). Sous la face W, la ligne n’est pas visible, passer sous la goulotte centrale, puis monter en direction du col des gabiétous. S’équiper sous une barre rocheuse, à l’abri des chutes éventuelles de glace.

Goulotte

Remonter alors en direction du ressaut en glace qui constitue la première longueur de la goulotte. Un relais en place au pied de cette première longueur. L#| 60 / 70 °| En glace, relais à la sortie (un piton en place, à compléter). L#| 60° | Petit ressaut en glace à 60°, puis pente de neige, en tirant à 80 mètres on arrive sous le ressaut mixte suivant, bon becquet à droite pour relais, possibilité de fractionner. L#| 50°| Mixte, quelques pas plus raides. Bon relais sur une terrasse à gauche à 40 mètres. L#| | Passer quelques petits ressauts mixtes (piton en place) puis sortir droit (bonnes protections dans le caillou à gauche).

On arrive 100 mètres au S du sommet.

De la sortie de la voie, descendre l’arête vers le S, et au niveau d’un collu basculer versant W par une traversée pour rejoindre le col des gabiétous après une petite descente (délicat par neige dure en l’absence de traces). Du col, rejoindre par une traversée dans des pentes raides le pied de la voie, attention aux plaques à vent fréquentes à cet endroit.