Vallon du Fournel - Colosse de Rhodes - Le colosse de Rhodes
Itinéraire dont l’ampleur et la configuration le placent à mi-chemin entre la cascade et la course d’alpinisme.
Approche ### 15min ou/à 2h25 si la route est fermée
Se garer au parc à moutons situé 800 m après Basse Salce. De là, repérer le Ravin des Deslioures (Colosse de Rhodes) et rejoindre la base. L’itinéraire débute le mur de glace de gauche qui ferme le cirque du ravin des Deslioures, à gauche des Nains des ravines].
Itinéraire
L’itinéraire remonte la face en 5 ressauts d’une à deux longueurs, entrecoupés de pentes de neige.
Descente # 1 à 2h selon enneigement, trace et/ou sens de l’itinéraire
De la fin des difficultés (“mur bleu”), remonter encore vers la gauche puis traverser à peu près à niveau vers l’E, ENE pour s’engager dans la ravine qui suit et là, descendre au mieux en direction d’une arête forestière (facilement repérable du parking - rive droite) : - qui ramène en tirant plein W vers le haut de la première goulotte du secteur (“l’école des fans”). On redescend cette goulotte peu pentue par des zigzags jusqu’à buter sur sa première longueur qui impose un unique rappel de 25 m (en place sur arbre). On rejoint ensuite facilement le chemin ou la route qui remontent vers le parking. - ou, après le dernier goulet marqué (2000 m) qui permet de prendre pied sur la portion clairsemée au-dessus de l’arête forestière, continuer NE pour rejoindre une rampe qui se descend à pied (2 pas de désescalade si peu de neige) en louvoyant au mieux pour atteindre les pentes au-dessus de GR54A (à peu près au S du A sur IGN…). De là, rejoindre facilement le GR qui ramène au parking.
- Se méfier dans les pentes de sortie et la descente, expo et souvent plaquées. Prévoir de la marge horaire pour la descente qui peut s’avérer problématique en l’absence de traces.
- La difficulté globale oscille entre 4 et 5 selon les choix d’attaque et d’itinéraire dans les ressauts, avec quelques beaux cigares et draperies.
- C’est la plus longue cascade du Fournel.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.