Gabiétous Occidental - Classique NW - Gabieto Occidental - Bigorre - Ordesa - Spain

Gabiétous Occidental - Classique NW

Gabiétous Occidental - Bigorre - Ordesa - Spain

Information
Min / max altitude1650m / 3034m
Duration1 day
Main facingNW
GearUne dizaine de sangles pour les becquets (précaires mais nombreux), Coinceurs (jusqu'au no 10), friends (petits) si le rocher n'est pas gelé. Éventuellement pitons (cornières, universels et lames fines) et broches (si la glace est très très bien formée).
Source

Accès

De la station des Espècières, rejoindre le col de Boucharo. Descendre sur 50 m en versant espagnol puis contourner la barre rocheuse situé à gauche (correspondant à l’épaule N descendant du Gabiétous Oriental) puis remonter jusqu’au pied de la face (2500 m, 2h30 depuis la station des Espécières si neige portante, beaucoup plus par neige profonde).

Voie

Cette face est constituée d’une multitude de couloirs entrecoupés de barres rocheuses plus ou moins raides. Il est donc possible de se composer une voie selon son inspiration du moment. La classique NW telle que décrite dans le Mousel part du cône de déjection le plus important situé à l’aplomb du sommet du Gabiétous Occidental (peu évident à repérer du bas), à peu près au milieu de la face. Il monte quasiment en ligne droite jusqu’aux deux variantes de sortie. On peut doser la difficulté de la course en louvoyant au plus facile dans les barres rocheuses ou bien en cheminant plus directement (ce qui fait rapidement monter la difficulté du D+). Franchir une première longueur raide (mixte ou en glace - 70°) puis remonter une pente moins raide (50-55°) en glace ou neige pour venir buter sur un second ressaut rocheux. Le franchir au mieux (plaquage ou rocher) puis on remonte une seconde zone moins raide (50-55°) en neige jusqu’à buter sous le troisième ressaut rocheux. Le contourner au mieux ou le franchir directement via un dièdre rocheux orienté vers la gauche qui se finit par un court placage raide. Remonter une troisième pente intermédiaire qui se divise sous le pilier d’une antécime :

Pour la sortie de gauche, traverser vers la gauche une zone mixte facile puis remonter un couloir en neige jusqu’à buter venir buter contre un boyau de 20 m, délicat à franchir si sec, menant à la crête faîtière. Le sommet se trouve 50 m plus à l’W. Pour la sortie de droite, remonter tout droit et franchir un gros bloc coincé (délicat à franchir si le couloir est sec) puis continuer sur des dalles qui mène à un dernier ressaut court mais raide (expo si sec). Compter de 3h à 6h pour la face selon le cheminement choisi ainsi que la qualité d’assurage.

Descente

Traverser l’arête jusqu’au col avant le Gabiétous Oriental puis traverser sa face S jusqu’à la crête menant au col des Gabiétous (il est souvent préférable de contourner une zone très aérienne de cette crête en descendant 50 m versant S). Du col des Gabiétous (30min), basculer versant N vers le glacier des Gabiétous, sous la face W du Taillon (Attention zone fortement avalancheuse !!!) pour rejoindre le col de Boucharo (1h15). Compter encore au moins 1h pour rejoindre la station.

Bivouac possible au niveau du col de Boucharo (mais zone glaciale et très ventée).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.