Pic du Midi de Bigorre - Arête NNE (des murets blancs) - Pic du Midi de Bigorre - Bigorre - Ordesa - France
Pic du Midi de Bigorre - Arête NNE (des murets blancs)

Pic du Midi de Bigorre - Arête NNE (des murets blancs)

Pic du Midi de Bigorre - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude1300m / 2872m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear- Piolet , crampons .
Source

Longue arête débouchant au sommet du pic du midi de Bigorre, dite aussi arête des Murets Blancs

Montée

Au départ du lac de Peyrelade , suivre la vallée au S rive droite sur 200 m afin de trouver un chemin balisé en jaune puis part rapidement vers l’E. Le quitter vers 1600 m puis monter en direction du col d’Aouet par des pentes couvertes de bruyère et striées de sentes de moutons . Au départ de Tramezaygues, suivre le GR jusqu’à la cabane d’Arizes, puis continuer à vue vers le col d’Aouet (ou le collet à sa gauche).

Du col , suivre l’arête au plus près, le 1er ressaut est le plus raide mais on peut le contourner par un couloir de neige à gauche . La montée est raide et régulière . Il faut faire attention sur l’arête sommitale pour rejoindre les bâtiments de l’observatoire (un câble peut être utile s’il n’est pas recouvert par la neige ). En été, c’est de la crapâhute avec des difficultés (I-II) évitables.

Descente

Pour revenir à Peyrelade, Du sommet, descendre au SW par la voie normale . Gagner le col des Laquets puis basculer versant N dans le couloir de la Coume de l’Ours . Descendre ce magnifique vallon, sortir à droite en suivant la paroi du pic . Ensuite par des traversées regagner le versant opposé et suivre des cheminements parallèles à la montée mais 200 m plus bas .

Pour revenir à Tramezaygues, suivre la voie normale versant S du pic et au col d’Oncet suivre le GR10C qui plonge dans la coume d’oncet et revient dans le vallon d’Arises.

  • Longue course surtout s’il faut faire la trace . Quelques courts passages nécessitent la pose des mains .

  • Arête facile en été mais plus intéressante avec la neige .

  • Terrain pyrénéen .

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.