Claï Inférieur - Goulotte de Vens - Claï Inférieur - Mercantour - Argentera - France
Claï Inférieur - Goulotte de Vens

Claï Inférieur - Mercantour - Argentera - France

De Nice, remonter la vallée du Var puis bifurquer dans la Tinée dans les gorges de la Mescla. Remonter la vallée de la Tinée jusqu’à Saint-Etienne-de-Tinée. Dépasser le village puis prendre la route du col de la Bonette, fermée 1 km après la bifurcation en hiver.

Se garer sur la route coupée en hiver du col de la Bonette. Suivre la route, traverser un pont sur la Tinée (Pont de Vens) et, à l’approche de la première épingle (cascade), monter dans la forêt pour trouver un cheminement pénible et peu marqué qui va longer le torrent de Vens par la droite. Rejoindre le sentier d’été des lacs de Vens au niveau de la balise 21. Suivre le sentier (lacets) pendant encore 1/4h jusqu’à apercevoir la goulotte dans une gorge très encaissée, à gauche du Serre du Capitaine et d’un large couloir d’avalanche. Gagner la base de la cascade par un cône d’éboulis puis un couloir (1h15 depuis le Pont de Vens).

Cascade

L#1|80-90°|40 m| Court ressaut 80-90° puis 70°. |R# sur spits sur un rocher à droite (parfois pris dans la glace). L#2|60-70°|| 60-70° puis court ressaut plus raide pour sortir.| R# sur spit et arbre à droite.