Le Râteau - Sommet W - Voie Jérôme Lejeune - Col de la Girose - Écrins - France
Le Râteau - Sommet W - Voie Jérôme Lejeune

Le Râteau - Sommet W - Voie Jérôme Lejeune

Col de la Girose - Écrins - France

Information
Min / max altitude3211m / 3769m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Gear4 sangles, 3 broches, friends (0,1 -> 3), câblés
Glacier gear required
Lift approach
Source

Approche

Remonter jusqu’au col de la Girose en empruntant l’itinéraire de la voie normale du Râteau W. Au col de la Girose, redescendre en face S par le couloir. En bas du couloir, prendre à gauche (E) et longer la face S du Râteau. Ou approche depuis le refuge de la Selle 2h La goulotte se trouve entre les piliers Candau] et Paquet].

Itinéraire

Remonter sur une longueur une barre rocheuse (IV) (peut-être enneigée dans des conditions normales hivernales). Continuer par un grand couloir en neige sur deux longueurs environ puis 4 longueurs environ en goulotte (5 passages en mixte au total).

En haut, rejoindre l’itinéraire de la voie normale du Râteau W.

L1 Ressaut glace 3+, relais sur broches L2 Second ressaut en glace 3+, relais en sortie rive gche 1 piton (possibilités d’enchaîner L1+L2) L3+L4 Pente de neige 60° relais sur un bon becquet rive gche L5 50 m ressaut en glace 3/3+ relais en sortie 1 piton rive gche L6 50 m neige 60° neige, relais sur friend rive gche à l’entrée de la branche de gche de la goulotte (en regardant vers le haut) L7 court ressaut mixte puis poursuite en tirant vers la drte, relais sous des blocs L8+L9 poursuite tout droit au-dessus du relais puis traversée aérienne sur la droite pour rejoindre un raide couloir qui débouche sur une selle neigeuse directement sous le sommet W

L’itinéraire décrit une sortie directe mais il existe plusieurs possibilités à partir de L7 notamment sans doute la possibilité de rejoindre les vires d’accès au Râteau par la voie normale.

Descente

Par l’itinéraire de la voie normale] de Râteau W.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.