La Gamma - Calanque d'En Vau - Provence - France
Duration4 hours
Gear10 dégaines si on ne groupe pas de longueurs.

Belle escalade sur un rocher excellent. Pas de patine. Belle ambiance au dessus de la calanque, sous le Plateau de Castelvieil.

Depuis le parking de [[parkings/106822|la Gardiole], se diriger vers la Calanque d’En-Vau, gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (tracé marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau. _45 minutes. _ De la plage prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la Vire du Grand Rappel, la rejoindre, traverser à gauche jusqu’à contourner le pilier de la Voie des Américains (premier pilier rencontré en marchant vers la mer) puis passer un pin. Passage étroit sur la vire (encordement possible). La voie se trouve un peu après, avant que la vire ne fasse un virage marqué à gauche.

Itinéraire

L# | 6a| Départ athlétique. L#| 6b+| Belle longueur sur du beau caillou. Un pas obligatoire sur prise patinée. L# |6c |Magnifique longueur avec une traversée géniale. L# | 5a |A droite dans une dalle puis le long d’une écaille en oblique vers la gauche jusqu’au relais. Superbe ambiance. Equipement un peu large. L# |6a |Superbe dièdre de sortie (Si-Ray Directe)

Par le Trou du Canon (descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur. Une descente plus rapide depuis le plateau de Castelveil par la Vire du Grand Rappel existe.