Djebel um Ishrin - Rakhabat canyon - Djebel um Ishrin - Jordan
Djebel um Ishrin - Rakhabat canyon

Djebel um Ishrin - Rakhabat canyon

Djebel um Ishrin - Jordan

Information
Min / max altitude900m / 1431m
Duration1 day
Gear1 petit brin de corde s’il s’avère nécessaire de rassurer un second.
Source

Ce canyon n’est pas sur Um Ishrin, mais entre les différents sommets de Um Ejil… Il s’agit d’une jolie balade facile et classique dans les méandres d’un canyon. C’est parfait pour prendre contact avec les voies bédouines.

Approche

Du Rest House prendre plein W la piste qui passe devant le “Wadi Bedouin Restaurant” en direction du Jebel Um Ejil. Lorsque la piste disparaît continuer plein W en prenant légèrement vers le N en direction d’une grosse tache jaune et lisse caractéristique au bas de la face S du Djebel Kharazeh (visible depuis Rest House).

Itinéraire

Monter des gradins et passer par la gauche derrière un petit pilier pour grimper un ressaut de 15 m (cairn) et prendre pied sur un petit plateau. Prendre plein W et grimper le petit canyon à gauche en passant un petit surplomb (3, vieille sangle). Prendre pied sur un second plateau et aller plein S. Grimper au plus facile (S légèrement W) pour arriver à un semblant de baie. Pour accéder au Rakabat canyon, il faut traverser le lit sec du ruisseau et grimper les dalles lisses à gauche (cairns). Les cairns qui vont à droite ne sont pas bons. Poursuivre en traversée pour atteindre et descendre dans le canyon. 50 m plus loin, passer le petit ressaut en grimpant à gauche (marches Bédouines). 10 m avant la fin du canyon, prendre à gauche un canyon secondaire. Tourner à droite puis à gauche. D’escalader 5 m (marches bédouines) pour accéder à un carrefour (gauche, tout droit, droite). Le canyon de gauche donne accès aux voies de la face W de Jebel Um Ejil (The beauty, Alan). L’extrémité du canyon permet de rejoindre Kharazeh canyon par un rappel de 20 m. Descendre Kharazeh pour rejoindre l’itinéraire de montée. Ce tour nettement plus rapide que le tour complet du Jebel Um Ejil est une bonne alternative pour une demi-journée. Compter 2h si on connaît l’itinéraire. Prendre à droite et descendre le canyon en louvoyant au mieux. Rester à gauche, passer un verrou par-dessus, descendre des dalles raides (marches bédouines 2) pour accéder au bas du canyon. Passer sous un gros rocher. Continuer à descendre en restant à droite pour rejoindre la sortie du canyon marqué par une grande dune et la vallée de Wadi Um Ishrin.

Descente

Trois possibilités pour le retour :

  • en faisant le chemin inverse

  • en faisant le tour par Zarnouk Al Daber – Kharazeh (rappel de 40 m).

  • en contournant par le S le massif du Jebel Um Ishrin / Jebel Um Nassrani pour rejoindre ensuite directement le village par le Wadi Rum. (1h30).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.