Le Manque - Arête de la bottine - Col des Lessines - Belledonne - France
Le Manque - Arête de la bottine

Le Manque - Arête de la bottine

Col des Lessines - Belledonne - France

Information
Min / max altitude1800m / 2240m
Duration1 day
Main facingNE
Route typeloop
Lift approach
Source

Approche

  • Depuis le sommet du téléphérique de la Croix de Chamrousse, rejoindre le col des Lessines.
  • Depuis le Recoin, suivre le GR549 jusqu’aux lacs Robert puis monter au col des Lessines.
  • Depuis Casserousse, suivre le GR de Pays en direction du lac des Pourettes, gagner la Brèche Robert N, les lacs Robert puis monter au col des Lessines.

Voie # (1h)

Partir du col des Lessines et remonter l’arête en direction du sommet : au début c’est une crête, puis une arête avec éventuellement quelques passages où l’on met les mains (rando alpine). Arrivé à un ressaut rocheux, l’escalade commence (3b) avec des spits en place. Une désescalade - ou rappel possible (à installer) - ramène dans une brèche. Retrouver au plus tôt le fil de l’arête pour le suivre (3b court) avant d’atteindre le sommet du Manqué qui offre une vue sur les lacs Robert et ses alentours de manière un peu équivalente à la croix de Chamrousse.

Descente

Vers les pistes de la station par des pentes peu raides (sente).

Spits pour se protéger (coinceurs et friends inutiles). Petite initiation rapide à la corde tendue. Chaussons inutiles. Les restes (câble et échelle) d’une via ferrata en versant E ont été enlevés en 2014. Cette même année (octobre), installation par Philippe Halot d’une via ferrata en face W avec 2 échelles métalliques pour atteindre le sommet.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.