Le Calendal - Calanque d'En Vau - Provence - France
Information
Min / max altitude5m / 140m
Duration12 hours
Main facingNE
Route typereturn_same_way
Source

Très belle escalade, assez raisonnablement patinée, très correctement équipée. Voisine de la Calanque, sous Castelvieil en rive D d’En-Vau.

Approche

Depuis le parking de la Gardiole, se diriger vers la Calanque d’En-Vau (45 min), gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente, prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crête puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marque marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau.

De la plage, prendre à main droite en longeant la mer sur les rochers jusqu’au pied d’un couloir raide à droite (sente). Remonter ce couloir jusqu’à la vire du grand rappel, la rejoindre, traverser à gauche jusqu’à contourner le pilier de la voie des américains (premier pilier rencontré en marchant vers la mer) puis passer un pin. Passage étroit sur la vire (encordement possible) puis rejoindre le rappel (20 m) au bout de la vire, descendre au bord de l’eau, revenir vers le fond de la calanque sur qqs mètres ; la voie démarre au bord de l’eau (attention à ne pas mouiller la corde!). Équipement sur ring inox scellés.

Itinéraire

L# 5c | 25m | en légère ascendance à droite, relais R1 sur la grosse vire.

Transition à droite jusqu’au relais R1’.

L# 6a+ | 25m | Un mouvement de bloc au départ puis très belle longueur sur grosses prises puis quelques mouvements difficiles sur la fin en traversée à gauche mal protégée. L# 5c | 40m | Gravir tout droit une dalle grise et traverser à gauche pour prendre une fine écaille. Puis dalle blanche à gros bloc écaille (Dülfer). Traverser à droite sur une terrasse pour trouver le relais. (on coupe la voie la Calanque qui part à gauche) L# 6a | 40m | Traverser vers la droite et monter dans une dalle grise à goutte d’eau. Atteindre un bombement qui fait surplomb (le passage de 6a). Continuer dans des dalles grises bien fracturées jusqu’au relais situé sur une terrasse.

Retour

Par le trou du Canon (= descente normale de Castelvieil) ou par une des nombreuses lignes de rappel du secteur. Une descente plus rapide depuis le plateau de Castelvieil par la vire du grand rappel existe.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.