Manzoku - Pembroke - Stennis Head - United Kingdom
Information
Min / max altitude50m
Duration1 day
Main facingS
GearTiré du topo : The Climber’ Club supports the tradition of using natural protection and is opposed to actions which are against the best interest of climbers and users of crags. This applies particularly to irreversible acts which could affect the crags and their environs. Such acts could include: the placing of bolts on mountain and natural crags; retrospective placing of bolts; chiselling, or altering the rock appearance or structure; excessive removal of vegetation and interference with trees, flowers and fauna. En résumé, le perfo et le marteau ne doivent pas être utilisés. Les grimpeurs doivent grimper en laissant un minimum de trace et en utilisant des protections naturelles.
Source

Stennis Head fait partie des superbes destinations à découvrir durant un climbing trip à Pembroke dans le Pays de Galles. Il y a environ 50 voies, de tous les niveaux de Very Difficult à E6, avec en majorité des couennes de 20-30m, mais également plusieurs voies de 2 longueurs et même une “grande voie” de 4 longueurs de 80m. On grimpe au dessus de la mer. Parfois, il est nécessaire de gérer la marée. La météo est typiquement britannique, mais le vent sèche vite le rocher. Les pubs occupent les quelques mauvaises journées où même les Britanniques n’arrivent pas à grimper. Oubliez votre référentiel sudiste et faites comme les locaux : un petit Kway, une polaire et une bonne gestion des orientations permettent de grimper même si le ciel n’est pas d’un bleu azur. Une mer houleuse et un temps incertain peuvent donner un caractère à ses petites ascensions que l’on ne retrouvera pas sous nos latitudes. Les garde-côtes se feront un plaisir de vous renseigner sur la météo et la marée : 01646 636218. Attention, les falaises du bord de mer du Pays de Galles sont soumises à des restrictions durant la saison de nidification. Ces restrictions sont affichées au différent parking et vous pouvez appelez le National Park Office au 01437 764591.

Le topo indispensable : Harwood, J and Viggers, D et al, Pembroke (Climbers’ Club Guides) Ed. 1996 ISBN 0-901-601-57-8 Distribué par la Cordee L’édition 1996 faisait 830 pages et coûtait 17 livres en 1997.

Depuis le parking de St Govan’s Chapel, prendre le sentier longeant les falaises du bord de mer en direction de l’O vers le parking de Stack Rocks. Après 500m, descendre par une rampe facile qui donne accès à la face SO.

Les classiques : North Corner : Very Difficult Stennis Chimney : Severe, 75m Limbo : Very Severe, 20m Manzoku : E1 5b, 35m Cools for Cats : E1 5b, 35m Anyone for Stennis : E2 5b, 40m Pleasure Dome : E3 5c, 45m Grey English Morning – Direct : E5 6a, 45m Stennis the menace : E6 6b, 35m

Le topo n’a pas de schémas pour les voies de secteur. Adressez-vous aux grimpeurs locaux qui se feront un plaisir de renseigner les Frenchies perdus aux pays de Galles.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.