Sommet des Diablerets - Depuis le Sex Rouge - Sommet des Diablerets - Vaudois Alps - Switzerland

Sommet des Diablerets - Depuis le Sex Rouge

Sommet des Diablerets - Vaudois Alps - Switzerland

Information
Length7500m
Min / max altitude2940m / 3210m
Duration1 day
Main facingN
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Lift approach
Source

Montée

Du Sex Rouge (atteint par le téléphérique du Glacier des Diablerets, ou à pied du Col du Pillon, avec ou sans passer la nuit à la cabane des Diablerets), descendre, en suivant le tracé de la piste de ski, en direction SSE. Suivre la ligne de crête, en ayant toujours à main gauche (E) le Glacier de Tsanfleuron, et, à main droite, (W) une paroi rocheuse dominant le Glacier de Prapio. Atteindre une petite dépression proche du Col de Prapio, puis entamer la montée, toujours en suivant la ligne de crête. En conditions estivales, on dispose d’une sente bien marquée et cairnée, avec même quelques passages aménagés dans le rocher miné pour l’occasion. Arriver au point dit le Dôme 3016 m, à savoir une petite tête de rocher (grand cairn, panneau de randonnée). Continuer SW en une traversée légèrement descendante, passer quelques rochers couchés et arriver à une corde fixe. Quelques pas de désescalade facile (II) en suivant la corde fixe, si pas visible à cause de l’enneigement viser la ligne évidente conduisant à une petite selle (attention rimaye). Longer la selle un court instant avant de descendre S pour aboutir sur le glacier des Diablerets. Ne reste plus qu’à remonter la pente douce dudit glacier des Diablerets direction SSW jusqu’au sommet - sans difficulté mais un peu longue, environ 1.8km.

Descente

Par l’itinéraire de montée.

  • Belle course pour les débutants en utilisant les remontées mécaniques qui réduisent le dénivelé à moins de 600 m. L’option non-mécanique la plus courte part du Col du Pillon soit 1670 m de dénivelé.
  • Le glacier ne présente aucune difficulté, pentes douces sur la voie et peu crevassé sur l’itinéraire. Le passage qui donne accès au glacier des Diablerets (col du Dôme) est très facile en rocher sec (II), mais peu s’avérer délicat en mixte. D’où l’utilité de la corde fixe.
  • Ne pas sous-estimer les difficultés d’orientation sur le glacier des Diablerets en cas de brouillard. En effet on n’a qu’une barre de rochers pour se guider au début, puis plus rien (à part le GPS). Or le glacier tombe à pic aussi bien tout au S entre le sommet des Diablerets et la Tête de Barme, qu’au SE du côté où il domine Derborence.
  • On peut ajouter à son programme l’ascension du Dôme proprement dit (sur l’itinéraire, à ne pas confondre avec le panneau de randonnée “Dôme 3016m”), et, de ce sommet, de suivre toute la ligne de crête jusqu’au sommet des Diablerets 3210 m.
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.