Djebel Nassrani - sommet N - Hiker’s Road - Djebel Nassrani - sommet N - Jordan

Djebel Nassrani - sommet N - Hiker’s Road

Djebel Nassrani - sommet N - Jordan

Information
Min / max altitude900m / 1560m
Duration1 day
Main facingSW
Route typeloop
Source

Montée

À faire pour s’initier au genre. Hiker’s Road est une voie Precht/Haulporter “facile”. Mais il ne faut pas se fier au nom : il ne s’agit pas d’un sentier de randonnée. T. Howard a raison, les cotations UIAA de la paire autrichienne sont sèches. La voie est côté D+ dans le topo de T. Howard, mais l’habitué des TD françaises pourra s’y employer. En résumé, les voies Precht/Haulporter sont des voies Rémy en mieux, qui nécessitent un bon moral et une aptitude à grimper en tout terrain.

Depuis Rum, rejoindre Nassrani en marchant ½h au SE. Remonter les pentes d’éboulis en direction de la sortie du Siq. Traverser vers la gauche pour rejoindre l’attaque au pied de gros blocs.

Grimper en traversant vers la droite (4). Passer dans une cheminée écaille. Poursuivre dans des cheminées (5) et prendre pied sur des terrasses Monter au plus facile (quelques pas de 4) pour rejoindre une rampe montante vers la droite. Suivre la rampe (2), puis quelques pas de 3/4 pour arriver au pied d’un grand dièdre. Gravir ce dièdre en une grande longueur (5+) et rejoindre facilement des grandes terrasses. Gravir en direction de la gauche des dalles peu raides (3) et rejoindre une large vire (2). Traverser à gauche sur la vire pour arriver au pied d’une fissure. Gravir la fissure (5), passer un arbre. Poursuivre tout droit dans le dièdre et sortir sur une terrasse à droite (5). Tout droit dans le mur raide. Traverser horizontalement 5 m à gauche (5+/6a expo) et monter vers la gauche pour arriver au pied d’un dièdre. Passer un départ raide (5+) et suivre le système de fissures jusqu’au sommet (5).

Descente

Avant l’équipement de la guerre sainte, Hiker’s Road était la voie de descente la “plus facile” de Nassrani!Cependant, la descente par la Guerre Sainte vous dépose sur l’autre versant… Le schéma de T. Howart est relativement correct sauf pour la fin où il faut éviter les rappels dans le sik, pour descendre largement au N, en rive droite. Le meilleur topo, montée comme descente, se trouve dans le livre d’Arnaud Petit des plus belles parois du monde.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.