Djebel Rum - Traversée W-E (Sheikh Hamdan's Route + Hammad's Route) - Djebel Rum - Jordan
Djebel Rum - Traversée W-E (Sheikh Hamdan's Route + Hammad's Route)

Djebel Rum - Traversée W-E (Sheikh Hamdan's Route + Hammad's Route)

Djebel Rum - Jordan

Information
Min / max altitude900m / 1754m
Duration1 day
Route typeloop
GearQuelques pas de 3 peuvent nécessiter de prendre un brin de corde pour rassurer un grimpeur un peu limite. Mais soyons réaliste, à moins de prendre la totale, cela ne protège guère et l’assurage sommaire en mouvement est de rigueur. Le terrain est facile mais il est indispensable d’avoir le pied sur. Les rappels classiques de la descente par la Hammad’s route nécessitent 2 brins de 50 m. Mais, il est peut-être possible de passer avec un seul brin de 50 m (à confirmer).
Source

Cette traversé est un must. A elle seul, elle justifie le déplacement au Wadi Rum. C’est une superbe promenade jamais difficile au milieu d’un fantastique labyrinthe.

La traversée s’effectue généralement en montant par la Sheikh Hamdan’s Route] et en redescendant par l’arête N/Hammad’s Route]

Le topo de T. Howardest bien fait mais nécessite cependant un bon sens de l’itinéraire. Il “suffit” de suivre les cairns et de passer au plus facile. Il est préférable d’avoir déjà parcouru partiellement la descente de la Hammad’s Route. Si vous doutez de vos capacités à trouver votre chemin n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide Bédouin. Il connaîtra le chemin et les points d’eaux.

L’approche peut se faire en taxi Bédouins (10 km) mais une approche à pied (2-3h) dans le désert apporte une autre dimension à ce superbe voyage.

Accès : Rum Village

Logement : Il est parfaitement possible de faire la traversée sur 2 jours et de bivouaquer dans un des grands bassins sableux qui se trouvent dans la descente. Il est possible de faire un feu et parfois de trouver de l’eau.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.