Traversée arête S >> arête E

Mont Charvin - Bornes - Aravis - France

Route typeLoop
Gear- Matériel de via ferrata - Une corde si personne sensible au vide

Du col, redescendre la route goudronnée en direction d’Ugine. Après un virage en épingle (alt.1509m), un panneau de l’OT d’Ugine indique l’itinéraire. Un sentier raide en lacets monte jusqu’à 1800m (marques jaunes et bleues récentes et rouges anciennes). Au pied du Golet de la Trouye, démarre la section câblée (vire de la sentinelle). Les câbles vous permettent d’évoluer en toute sécurité. Après le Golet, vous débouchez à un col (le Cul d’Ugine), puis remontez l’arête S du Charvin en alternant les sections câblées (elles sont numérotées dans un ordre décroissant) avec une sente sur le fil de l’arête. Cotation via ferrata “PD”.

Du sommet, descendre l’arête E, ou arête du Lac (marques rouges rondes). De nombreuses sections câblées parfois humides vous mèneront au dessus du lac du mont Charvin. Avant le point coté 2085, sur l’arête, un câble part sur la droite (panneau). C’est le Pas de L’Ours. Suivez le câble sur 250 m le long d’une vire très exposée, la “vire de la mène noire” avant de retrouver un chemin qui descend dans un joli vallon jusqu’au parking du Merdassier du milieu. Prenez à droite la piste qui remonte jusqu’au col de l’Arpettaz.