Le Muet qui Rit - Calanques - Castelvieil - Face SW - Provence - France

• Soit depuis le parking de la Gardiole se diriger vers la Calanque d’En-Vau (45 min), gagner la maison de l’ONF et la contourner par la droite. Après une courte descente prendre le chemin de droite. Cette route carrossable mène à la crète puis descend dans un vallon. Au premier lacet, emprunter un chemin (marques marron) qui mène en descente au fond du vallon. Poursuivre ce vallon et les indications en direction de la calanque d’En-Vau. 100m avant la calanque, prendre sur la droite un des nombreux chemins montant dans un pierrier et permettant d’atteindre la Brèche de Castelvieil.
  • On peut aussi accéder à En-Vau par le GR partant de Port Miou (environ 1h). Dépasser le Refuge du Piolet (vieux cabanon) et un petit belvédère jusqu’à une sorte de promontoire qui s’avance vers la mer. De là (un panneau rouge cassé), descendre dans les rochers (= ancien tracé noir, variante du GR, très patiné) et en suivant la patine et/ou les marques noires gagner En-Vau. Remonter les gorges sur 100m environ et prendre à gauche une sente qui part dans les éboulis en direction de la Brêche de Castelvieil.

Depuis la brèche de Castelviel suivre vers le sud le tracé rouge en longeant la crête, passer le Trou du Canon, et escalader la première cheminée (4a très glissant, goujons). Poursuivre la sente jusqu’au plateau, longer la falaise ouest, passer une dépression à droite (sortie de Traversée Ramond). Plus loin à côté d’un arbre énorme placé sur une dalle, le premier rappel des Dents de la mer.

Accès aux rappels (plusieurs solutions) :

• Continuer à longer la falaise : on localise bien le départ avec les arbres en regardant le topo. R# | 50m | spits+chaîne | dépose directement sur une terrasse. Descendre tout droit (gros troncs d’arbres puis main courante) et trouver au bout de la corde fixe Rp2. (Attention ne pas partir à droite en regardant la paroi, y a un vieux relais, c’est pas ça !) R# | 25m | spits+chaîne | descendre légèrement vers la gauche en regardant la paroi pour trouver Rp3 R# | 35m | spits+chaîne | droit jusqu’à la vire. Donner un peu de ballant avant le surplomb pour atteindre plus facilement la vire.

• prendre les 3 rappels de 33m (décrits dans l’itinéraire de “vide et eau”) qui arrivent à gauche de la voie (en regardant la paroi). Longer la vire trottoir jusqu’au départ (scellements visibles).

Itinéraire

L# | 5c | | 8 points | Remonter au plus facile vers le premier relais. Jolie traversée à droite pour être bien au dessus de la mer. Un passage un peu plus raide que le reste. L# | 5c | 30m | 10 points | Emprunter le joli dièdre vu à la descente. L#~ Remonter le jardin en passant sous des troncs et en allant vers la droite, tourner l’angle d’un pilier pour apercevoir la suite. Une fois la terrasse traversée, possibilité de sortir en une grande longueur de 49m, en veillant à limiter au maximum le tirage (corde à double + sangle) sinon relais intermédiaire : L# | 5c | 35m | 11 points | Attaquer le grand ressaut au niveau d’un arbre avec des sangles. Tout droit d’abord puis en traversée ascendante vers la gauche pour rejoindre le fil d’un vague éperon que l’on remonte jusqu’au relais facultatif. L# | 6a | 25m | 6 points | Au dessus du relais, la paroi se redresse. Un ou deux pas légèrement déversants mais bien équipés en prises.

Par le même chemin qu’à l’aller. La cheminée se descend en rappel depuis l’énorme pin.