Mont Gelé - Versant ESE par Crête Sèche - Mont Gelé - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Mont Gelé - Versant ESE par Crête Sèche

Mont Gelé - Valais W - Pennine Alps W - Switzerland

Information
Min / max altitude1700m / 3518m
Duration2 days
Main facingSW
Route typereturn_same_way
Glacier gear required
Source

Montée au refuge

Voir la description dans la page du refuge de Crête Sèche]. Variante : monter au bivouac Spataro (9 places, en état moyen).

Itinéraire estival

Montée

Du refuge, gagner par un bon sentier le bivouac Spataro situé en bordure du Plan de la Sabla. Passer en rive droite et suivre une sente balisée “3”. À l’extrémité N de la plaine il y a un gros rocher avec un balisage indiquant à gauche Mont Gelé, et à droite Col de Crête Sèche. De là, deux possibilités pour rejoindre le Col du Mont Gelé :

  1. à gauche : prendre une bonne sente très bien balisée (flèches jaunes) qui monte dans la pente d’éboulis et débouche sur le replat à 2960 m,
  2. à droite : remonter en direction du Col de Crête Sèche (replat 2750 m) puis prendre à gauche la sente marquée Mont Gelé qui part vers un beau couloir raide avec de la neige tardive. Remonter ce couloir (attention aux chutes de pierres provoquées par les bouquetins) qui se raidit fortement vers la fin.

La variante a) est plus facile, surtout à la descente.

Les deux variantes se rejoignent sur le replat vers 2960 m. De là, rentrer dans le vallon sous le Col du Mont Gelé (plus de glacier, mais deux petits lacs). Rejoindre le col, ou mieux, sur sa droite (pierriers et rochers, balisage flèches jaunes et cairns). Longer l’arête issue du col en direction du Mont de Balme et gagner le glacier (enfin ce qui en reste) sous ce sommet. Chausser les crampons et remonter ce glacier en écharpe en direction du sommet. Après les gendarmes de l’arête est du sommet, rejoindre l’arête à droite (neige touchant la partie rocheuse sans rimaye) - gros cairn. Remonter cette arête facile jusqu’au sommet. On serait tenté de gagner le sommet par une langue de neige dessous, mais des chutes de pierres fréquentes rendent ce parcours dangereux.

Descente

Par le même itinéraire pour la vallée de Crête Sèche ou en traversée sur le glacier du Mont Gelé en direction du bivouac Regondi.

Itinéraire hivernal

Montée

Du refuge, partir derrière le bâtiment légèrement sur la droite pour traverser sous le Mont de Crête Sèche (grande pente sur votre droite, attention aux coulées). Ou dans le milieu de la combe si la pente craint. Passer près du bivouac Spataro et arriver dans la combe magnifique qui mène au col de Crête sèche. Traverser le Plan de la Sabbla (attention aux pentes E), puis prendre W la pente raide permettant d’accéder au glacier de l’Aroletta.
Nouveau plateau et après un léger contournement par la droite de l’îlot rocheux central, revenir sur la gauche pour attaquer les pentes raides qui mènent au col du Mont Gelé (3144 m). Par un grand arc de cercle sur le glacier tranquille du Mont Gelé, parvenir au pied des pentes finales (35 à 40°). Attention s’il fait chaud ou si la neige n’est pas trop stable, bien rester alors sur l’arête SE.

Descente

Par le même itinéraire. Ou à partir du glacier de l’Aroletta, par la combe de Faudery (avalancheuse).

  • Principalement pierreux en été.

  • Bivouac Spataro (9 places et vieux lits) ou bivouac au Plan de la Sabla.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.