Contrefort de droite - Éperon sublime ou Arête rouge

Aiguille de la Floria - Haut Giffre - Aiguilles Rouges - Fiz - France

Route typeLoop

De la gare d’arrivée du télésiège de l’Index, repérer le contrefort de droite de la Floria. Suivre le chemin du col des Crochues et en 15min, atteindre la base de la paroi.

Escalade

L# | 4c | départ raide droit en haut, ensuite petite traversée vers la droite, suivie de dalles L# | 5a | section raide avec deux passages surplombants athlétiques,les prises sont là, mais il faut toujours trouver la bonnes position pour en profiter L# | 5a | départ tranquille en dalle, suivi d’un mur raide et d’une fissure; il y a un relais intermédiaire, mais même si on ne l’utilise pas le tirage de corde reste inexistant. L# | 5b | une section en dalles suivie par le surplomb final. L# | 2b | sur l’arête, 20m aérien, mais facile (il n’est pas recommandé de combiner L4 et L5 à cause du tirage)

L# | | on peut ensuite gravir la Dalle à Ouin-Ouin. Pour l’atteindre, descendre une petite cheminée (possibilité d’assurage sur le spit 5-6m sous l’arête, côté Chamonix). Remonter une belle fissure, dès qu’elle finit monter en traversant légèrement à gauche, continuer ensuite jusqu’au sommet.

Il y a plusieurs options : * En rappel dans Robin Wood * Traverser vers l’E en visant le cairn du bas. Avec un rappel de 50m on arrive sur le sentier qui mène à l’Index * Traverse et monter légèrement vers l’E en visant le cairn du haut. Continuer le contournement de l’aiguille d’abord en restant à une altitude constante, ensuite en descendant puis en remontant. On rejoint ainsi le sentier de descente (cette descente bien que techniquement n’est pas très difficile est relativement exposée; avec des débutants les variantes 1) ou 2) sont à recommander)