Sommet des Casses - face S depuis Matacharre - Sommet des Casses - Dévoluy - France
Sommet des Casses - face S depuis Matacharre

Sommet des Casses - Dévoluy - France

GearPas de matériel particulier le casque peut être conseillé et brin de corde si personnes sujettes au vertige

Départ de la maison forestière de Matacharre prendre le sentier jaune à gauche dans le champ (balisage pas évident mais sur tracé carte IGN) et suivre panneau bois col de matacharre, le sentier traverse le torrent rif de l’arc puis monte tranquillement en forêt (quelques pistes de débardeurs massacrent un peu le sentier) mais vous arriver sur le sentier allant du col de matacharre à celui de conode: prendre à droite sur quelques centaines de mètres puis au passage d’une belle épaule prendre au mieux celle-ci et remonter direct dans la pente (passer les pt 1874, 2002 2104 puis 2303 dans les pierriers déjà! continuez au mieux quelques sentes jusqu’à venir buter contre la paroi; tirer à gauche puis remonter le 1er couloir un peu glissant et à droite un petit couloir débouchant sur l’arête, continuer l’arête pt 2445 (quelques cairns jalonnent) une redescente sur collet cairné puis pas d’escalade de 3sup pour récupérer l’arête effilée par endroits mais toujours possible de contourner, continuez jusqu’au sommet (cairn)