Col de l'Ange - Couloir N - Col de l'Ange - Écrins - France
Col de l'Ange - Couloir N

Col de l'Ange - Couloir N

Col de l'Ange - Écrins - France

Information
Min / max altitude1667m / 3434m
Duration2 days
Main facingN
Route typetraverse
GearPiolets, crampons, broches.
Glacier gear required
Snowboarding possible
Source

Approche

De Villar d’Arène, du lieu-dit “le Pied du Col”, prendre l’itinéraire de montée au refuge du Pavé. À l’altitude 2600 environ quitter le sentier pour rejoindre la moraine en croissant qui s’incline vers la gauche. Suivre la direction de la courbure de la moraine pour atteindre le pied du couloir (rimaye) vers 3100 m d’altitude.

Couloir

Le couloir s’incline vers la droite à mi-pente. À cet endroit le couloir part en Y. La pente de gauche monte à la Brèche des Chérubins]. Une dernière petite inclinaison vers la droite à 50 m du haut du couloir permet d’en atteindre son sommet, le Col de l’Ange. La corniche se franchit généralement par la droite.

Descente

  • En traversée : à pied, descendre par le versant S du col (45° sur 150 m). Du pied du couloir, rejoindre le refuge Adèle Planchard (5min) et son sentier de descente qui rejoint les sources de la Romanche, puis le sentier de montée au refuge du Pavé (1h30) au niveau des prairies de Valfourche. 1h30 de plat et descente permettent d’attendre le Pied du Col.
  • En aller-retour : à pied ou en skis, par l’itinéraire de montée. 400 m a 50° de moyenne, les difficultés vont crescendo avec un bombement final proche de 55° sur 30 mètres.

Bivouac agréable vers le Plan de Valfourche, à la jonction des itinéraires de montée et de descente (si on revient par Adèle Planchard).

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.