Taillon - Voie normale depuis le col des Tentes - Brecha de Rolando - Bigorre - Ordesa - France
Taillon - Voie normale depuis le col des Tentes

Taillon - Voie normale depuis le col des Tentes

Brèche de Roland - Bigorre - Ordesa - France

Information
Min / max altitude2208m / 3144m
Duration1 day
Main facingW
Route typereturn_same_way
GearPrévoir crampons, piolets, bâtons au printemps. Attention aux chutes de glace sous les falaises surplombantes du Bazillac
Glacier gear required
Source

Montée

Du parking du col des Tentes, suivre dans un premier temps, la route goudronnée désaffectée, jusqu’au port de Boucharo (direction SW). À partir du col, partir plein E en suivant le chemin jusqu’au col des Sarradets; attention au passage de la cascade (terrain glissant, mais présence de chaînes). Du col, rejoindre le refuge des Sarradets (à portée de piolets), puis remonter jusqu’à la brèche de Roland (2807 m). De la Brèche, on repart plein W, versant espagnol, en longeant les falaises de Bazillac (attention aux stalactites de glace) jusqu’à la crête frontière. Suivre la crête jusqu’au sommet.

Descente

Même itinéraire qu’à la montée.

Le chemin est toujours marqué. Très difficile de se perdre.

Course facile. En été, c’est une course de “haute randonnée” avec un chemin bien marqué. Au printemps, on peut faire cette course avec de la neige tout le long, ce qui transforme la difficulté de la course : cela devient une course en neige, composée essentiellement de traversées, la qualité de la neige devient alors déterminante.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.