Pic Maudit - La Diagonale - Pic Maleït - Luchon - Posets - Maladeta - Aigüestortes - Spain
Information
Min / max altitude1950m / 3350m
Duration1 day
Main facingSW
GearUn piolet suffit mais 2 c'est plus confort, crampons, quelques coinceurs ou friends, sangles et mousquetons, indispensable 2 brins de 50 m pour les rappels.
Source

Montée

Du Pont de Coronas 1950 m, remonter la vallée de Coronas jusqu’aux lacs de Coronas 2635 m. Obliquer au NW pour gravir le col de Cregüeña (ou col d’Aragüells, 2930 m). Longer ensuite la crête à droite en direction du Collado Maldito. Traverser à flanc les pentes raides de neige qui ENE mènent jusqu’au pied de la voie. Le départ n’est pas évident à localiser (si vous voyez un premier relais sur sangle et corde après une longueur c’est OK vous y êtes bien). Gravir sur une longueur une cheminée-dièdre en mauvais rocher III. Continuer par des blocs en tirant à gauche afin d’éviter les rochers verglacés situés à l’aplomb du couloir III. Atteindre le bas du couloir par une traversée facile mais expo (glace sur rocher). Remonter le couloir évident 45° à 50° sur 150 m. On parvient à une selle neigeuse aérienne. Là il faut faire une longue traversée en diagonale raide sur la gauche, et franchir une arête de neige pour gravir le couloir final (45-50° avec un final passage en glace à 55°). On débouche sur l’arête venant du col Maudit, à une dizaine de mètres du sommet.

Descente

Suivre la très aérienne crête E, traverser la Pointe d’Astorg et parvenir à une brèche sur le versant S. Un rappel sur sangle et corde est là. 2 rappels de 50 m amène à un court couloir qui amènent sur les pentes au-dessus des lacs de Coronas (Ibones de Coronas ). puis des lacs retour sur la vallée de Coronas puis au point de départ dans la vallée de Vallibierna.

Course en haute altitude où les conditions météo peuvent changer très vite. La neige peut y être très dure et verglacée comme le rocher.

Montée très rude pour l’approche 1500 m de dénivelé en terrain dur, chaos rocheux. Une reconnaissance la veille n’est pas inutile pour éviter de se perdre.

La course peut devenir très engagée par mauvais temps. Rocher à contrôler car parfois pourri, beaucoup de cailloux pouvant partir dans la voie, grande prudence recommandée.

Trouver le départ de la course par temps couvert et brouillard est très problématique, puisque c’est une voie rocher de 150 m avant la base du couloir proprement dit. déconseillé par temps humide, surtout pour la grimpe sur ce mauvais rocher exposé.

 Accès

Rejoindre Benasque, remonter en voiture la piste et vallée de Vallibierna jusqu’au Pont de coronas (1950 m, refuge forestier et lieu de Bivouac). (piste pas toujours praticable)

Alternative : partir du puente de Cregüeña (1468 m) à 1,5 km au S des Banos de Benasque pour bivouaquer à l’ibon de Cregüeña.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.