Arbizon - Face N - Arbizon - Bigorre - Ordesa - France
Information
Min / max altitude1564m / 2834m
Duration1 day
Main facingN
Gear1/2 broches au cas où, petit jeu de coinceurs et 2/3 friends, 2/3 pitons au cas où.
Source

Approche

De la hourquette d’Ancizan, suivre un sentier presque horizontal qui permet de rejoindre le lac d’Arou (1786 m). Se diriger vers le fond du cirque, plein S, en remontant des raides pentes. On aboutit sur un petit plateau entre le pic de l’Arbizon et le pic de Monfaucon. Repérer l’imposant pilier N et à sa base, à gauche un important éperon.

La Face N

Se diriger vers la base de cet éperon, et emprunter un couloir caché qui monte vers la gauche, en longeant le flanc gauche de cet éperon (50/55°, petit ressaut de glace). Lorsque le couloir vient buter sur une barre rocheuse traverser à droite sur une cinquantaine de mètres (50° expo). Il existe ici plusieurs possibilités suivant les conditions. En voici une : après la traversée, remonter vers la gauche un bon couloir facile, puis suivre une série de petits couloirs/goulottes amenant au-dessus d’une aiguillette caractéristique (passage de mixte 60/70° un peu délicat). Traverser une pente de neige vers la droite et rejoindre un couloir évident qu’il suffit de suivre jusqu’à l’arête menant au sommet.

Le topo de Francis Mousel décrit d’autres variantes. Vu la complexité de la face, il semble que selon les conditions l’itinéraire le plus évident soit à trouver sur place !

Descente

Du sommet, suivre l’arête W, en restant légèrement en contrebas jusqu’à la brèche d’Aurey puis remonter toujours en suivant l’arête vers le Pic de Monfaucon jusqu’à atteindre un bon col surplombant un couloir facile. Descendre le couloir vers le NE pour rejoindre le départ de la course.

Mousel décrit d’autres itinéraires de descentes plus ou moins délicats suivant les conditions (par le couloir occidental ou par la brèche d’Aurey).

Face complexe, itinéraire difficile à trouver. De nombreux couloirs partent un peu dans tous les sens. Mousel précise que la course cotée AD dans son topo peut selon les conditions être sensiblement plus difficile.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.