Col de la Bête - Couloir N
Approche
Du pied du col ou du refuge de Villar d’Arène, gagner le Plan de Valfourche et s’engager dans le vallon du refuge du Pavé. Sur votre gauche, un premier col large. Le col de la Bête est le deuxième col qui permet de passer vers l’autre côté. Attaque vers 2400 m.
Couloir
Au bout de 40/50 m dans le couloir, on vient buter sur un ressaut raide qui peut se gravir : la course est alors TD. Sinon, prendre à droite dans des pentes de neige (50/55°, 60/70m) pour contourner une barre par la droite puis remonter droit (30 m) pour venir buter sur une autre barre - 1 piton dans la traversée. S’engager alors sur une vire à gauche pour regagner le couloir principal au-dessus du ressaut raide par une traversée délicate et exposée(70 m). Mixte. Relais rive droite du couloir sur deux pitons. Remonter le couloir sur 40 m puis sur la droite dans un dièdre/cheminée mixte (M3/M4) sur 5 m. Suivre ensuite le couloir plus facile et qui s’élargit jusqu’au col.
Descente
Désescalader le col versant S, puis, selon la saison et l’enneigement, par l’itinéraire d’hiver ou le GR.
Les pentes de neige de l’écharpe à droite prennent le soleil dès 7h/8h malgré l’orientation globale N. En tenir compte pour l’horaire.
Terrain mixte et exposé au-dessus des barres dans l’écharpe à droite demandant pas mal de polyvalence.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.