Teewinot Mountain - Face E - Teewinot Mountain - United States
Information
Min / max altitude2000m / 3756m
Duration1 day
Main facingE
GearCrampons et piolet lorsqu'il reste de la neige, en général jusqu'à mi-août. Quelques coinceurs si vous souhaitez tirer des longueurs dans le rocher en fin de saison.
Source

Facile, d’un accès rapide depuis le parking et d’un dénivelé relativement important, cette course est parfaite pour tester sa forme à la journée. Le spectacle est au rendez-vous. Teewinot Mountain est le premier sommet important au S du lac Jenny, rien n’arrête le regard et on s’élève d’une traite de 1800 m au-dessus de la plaine et des lacs. Par ailleurs, du sommet, on a une superbe vue sur le massif du Grand Teton.

Accès

Salt Lake City, I15 N, US26 W, ID31, ID33, WY22, Jackson, US26 N, Teton National Park, Moose Junction, Teton Park Road, avant le lac Jenny prendre à gauche la route qui mène au parking de Lupine Meadows.

Montée

Cinquante mètres  avant l’extrémité N du parking de Lupine Meadows, prendre une vague sente à l’W en  direction de Teewinot Mountain. Cette sente passe difficilement dans des buissons et se transforme en un bon sentier qui permet de remonter les pentes boisées inférieures de la face E de Teewinot Mountain. Rejoindre une crête boisée et la remonter pour accéder au bas de la face E. Traverser légèrement vers le N  et passer à droite de deux grands gendarmes (nommés Worskhipper et Idol). Prendre pied dans le couloir en passant suivant les conditions dans son centre ou sur les rochers en bordure. En fin de saison, remonter la rive droite du couloir par une succession de gradins et de vires avec quelques pas de II. Une centaine de mètres avant d’atteindre la brèche caractéristique séparant les sommets N et S, traverser à droite jusque sous le sommet N. Rejoindre le sommet N en montant par des gradins faciles et des vires.

Descente

Redescendre par l’itinéraire de montée.

Du fait d’une orientation E, les pentes sommitales prennent très rapidement le soleil. Il est donc essentiel de partir tôt, surtout en début de saison lorsque la course est en neige.

L’itinéraire n’est pas très technique et les difficultés sont concentrées sur quelques centaines de mètres. Mais le dénivelé est important. Il est donc nécessaire d’être en bonne forme physique.

Une belle ligne : tout droit depuis le parking jusqu’au sommet.

Logement : Climbers Ranch de l’American Alpine Club dans le Teton NP (à gauche 5 km après Moose Junction). Constitué de petites cabanes, c’est le camp de base idéal : économique, pratique et sympa. Vous y trouverez d’autres grimpeurs, des partenaires, des infos, des topos, une bibliothèque et des douches. Il est nécessaire d’amener son duvet, son tapis de sol et son réchaud. Il n’y a pas de réservations, mais il est possible de dormir à côté de sa voiture.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.