Dent du Chat (lac du Bourget) - Couloir N - Dent du Chat (lac du Bourget) - Genevois - Jura S - France

Dent du Chat (lac du Bourget) - Couloir N

Dent du Chat (lac du Bourget) - Genevois - Jura S - France

Information
Length3214m
Min / max altitude638m / 1390m
Duration1 day
Main facingN
Route typeloop
Gear* crampons * piolet et corde conseillée pour le contournement de la dent en W et le passage sur les arêtes. * éventuellement 2-3 sangles pour s'assurer sur les arbres.
Source

Approche # 1h30 à 2h

Du col du chat suivre le balisage de randonnée qui va à la Dent du Chat. Arrivé au panneau indiquant le couloir N, tirer tout droit dans un petit ressaut raide pour arriver au pied du couloir. Un replat permet de s’équiper.

Voie # 20min à 30min.

Remonter le couloir jusqu’à la sortie (45° soutenu et expo droit dans l’axe, plus tranquille en louvoyant d’une rive à l’autre). Aux 2/3 du couloir, un éperon rocheux sépare le couloir d’un petit ressaut sur la rive droite. Le couloir, plus facile, passe à droite. Il est cependant possible de passer dans les rochers brisés en rive droite (dry + ancrages en terre, une section verticale, cotation estimée M4+) avant de revenir dans l’axe du couloir. Prendre de suite à droite dans le rocher (3-) qui amène au sommet.

Variante de sortie par l’arête ESE

Du sommet du couloir, monter rive gauche juste au-dessus de la barrière dans des rochers brisés, en traversant pour revenir au N et finir sur l’arête NNW.

De là, soit attaquer la descente par la voie normale, soit continuer plein S sur les arêtes (encordement conseillé, plein gaz !), très sympa si beau temps. Aller jusqu’au bout et redescendre sur la gauche en désescalade jusqu’à un arbre ou un rappel de 15 m peut être tiré mais pas obligatoire (attention tout de même à ne pas glisser)

Descente # 1h30 à 2h

Par la voie normale, on peut ensuite désescalader le couloir ou faire le tour côté W. Le chemin se perd dans des pentes de neige raides (40-45°), puis retrouve l’attaque du couloir. Si rappel, prendre à gauche en bas du ressaut et suivre le balisage Jaune qui amène au parking.

  • À faire en hiver…
  • Très sympa sur les arêtes
Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.