
Grand Som - Goulotte des Chartreux (au bonheur des touffes)
Approche
De la Correrie, rejoindre en suivant le sentier culturel le couloir entre les combes de Montvernet et du Rialet. Rejoindre l’attaque de la goulotte vers 1400 m en remontant ce couloir (1h30).
Itinéraire
L1 : 40 m succession de ressauts mixtes (glace), deux pitons rive droite L2, L3 : Remonter des pentes neigeuses interrompues par de courtes sections mixtes faciles L4, L5 : deux courts et raides ressauts rocheux à négocier au mieux (renfougnes et ancrages dans l’herbe probable au réta), le reste en neige, relais sur arbres L6 : Franchir un court mur (mixte facile) L7 : Jonction : remonter (neige facile) vers la droite L8 : Remonter droit dans un mur rocheux à 75° parsemé de touffes, soutenu
variante de sortie (sortie à l’ouverture) : L7 : Jonction : remonter (neige facile) vers la ggauche pour éviter la dernière barre formant un cirque L8 : Sortir 1 goulet mixte touffu (arbustes!) mais technique jusqu’à une épaule.
Descente
Retour via le col de Mauvernay (à ski) : remonter l’épaule qui suit en direction du sommet (accessible d’ailleurs par des rampes mixtes faciles) jusque vers 1750 m. De là, descendre en traversant la combe du Rialet et remonter au col pour basculer plein N et rejoindre la voie normale (en contrebas de Bovinant).
Retour via le Col du Freney (raquettes) : de la sortie de la voie, traverser vers le S (en passant au-dessus du point 1684 m) et rejoindre le col puis de là, la Correrie
Ambiance froide car très encaissé, le soleil ne rentre pas en janvier (sauf dans la remontée à gauche en sortie de voie)
Court mais toujours assez technique, de beaux ancrages dans des touffes, des renfougnes mémorables…
Cotation D+ par la droite, D par la gauche.
Une perspective superbe sur le monastère en bas, des chamois au-dessus et l’ambiance sonore en prime… La voie doit perdre en intérêt par fort enneigement (+ risque d’avalanches dans l’entonnoir de sortie). À entreprendre en début de saison.

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.