Les Roches Pleureuses - L'incontournable - Les Roches Pleureuses - Jura Mountains - Switzerland

Les Roches Pleureuses - L'incontournable

Les Roches Pleureuses - Jura Mountains - Switzerland

Gear6 broches et dégaines, sangles

De la Chaux de Fonds, direction Biaufond. Quelques kilomètres après la Chaux de Fond prendre direction “Les Planchettes”. Aux Planchettes prendre à droite et descendre jusqu’à la prochaine intersection, prendre à gauche, passer sous le funiculaire et après un peu moins de 2 km se garer à gauche dessus d’une ferme se trouvant dans un champ en contrebas. Gagner la ferme et un large chemin que l’on suit direction W. Le chemin va passer au-dessus des cascades puis descendre dans la gorge jusqu’à une intersection, les cascades seront à droite (coordonnées : 547’500 / 217’800).

La trouver devant le pléthore de cascades n’est pas trop dur, elle se trouve dans le groupe tout à gauche, c’est la plus large et la plus facile. Gravir un premier ressaut (25 m) pour gagner une vire et sortir à gauche ou à droite. Relais (non équipé) sur un arbre en haut de la falaise.

Descendre en rappel.

• Bas mais encaissé dans les gorges du Doubs. Attention aux chutes de glaçons par temps doux.
  • Court mais soutenu
  • Contrairement aux autres cascades du secteur, celle-ci est facile à protéger car bien fournie en glace.
  • Un article sur ce site a paru dans la revue Les Alpes du CAS en mars 2002.