Le Bourg-d'Oisans - Villard Notre-Dame - Chemin de gel - Le Bourg-d'Oisans - Villard Notre-Dame - Écrins - France
Le Bourg-d'Oisans - Villard Notre-Dame - Chemin de gel

Le Bourg-d'Oisans - Villard Notre-Dame - Chemin de gel

Le Bourg-d'Oisans - Villard Notre-Dame - Écrins - France

Information
Min / max altitude1420m / 2100m
Duration1 day
Main facingE
GearAssortiment de broches (dont des courtes), pitons, sangles, cordelettes.
Source

Cette goulotte remonte une profonde et large gorge. Elle est à faire plutôt en conditions sèches afin d’éviter les accumulations de neige dans les zones pas trop raides.

Accès

De Bourg d’Oisans, prendre la direction de Villard Notre-Dame. La route monte en balcon par une grande traversée puis après quelques lacets passer le hameau du Creux. Se garer 3 épingles à cheveux plus loin à l’altitude de 1420 m environ. On est alors 3 épingles sous le village de villard Notre-Dame.

Approche# 1h

Depuis l’épingle du point de vue descendre en traversée vers le fond du vallon. Le remonter par son fond jusqu’à l’altitude de 1750 m. Remonter un long pierrier raide rive gauche pour atteindre le pied de la cascade goulotte. On ne voit la goulotte qu’au dernier moment, quand on arrive sur le pierrier.

Itinéraire

  • Remonter le premier grand mur par 2 très belles longueurs en son centre (3+ à 4). Relais intermédiaire sur broches. Relais sur pitons équipé à la sortie dans une vague grotte.
  • Sortir de la grotte et remonter droit au-dessus une étroite et fine coulée de glace posée sur une dalle peu raide, 70° maximum (3+ à 4). Faire relais à la sortie sur broches ou rive gauche sur pitons si c’est trop sec.
  • Poursuivre droit au-dessus sur 2 longueurs entrecoupées de petits ressauts en glace ou neige dure. Relais confortables sur les vires. Bien vérifier l’état du matériel en place. On arrive alors à la fin des difficultés mais il est possible de poursuivre sur 2 longueurs encore (comme les 2 précédentes succession de petits ressauts parfois mixtes cette fois) mais le terrain sera alors certainement vierge de tout équipement. De l’attaque à la fin des difficultés : 3h00 à 5h00.

Descente

La descente s’effectue en rappel (5 minimum) en alternant lunules et relais sur pitons, normalement équipés mais comme toujours à vérifier.

Malgré l’orientation, la goulotte, très encaissée, prend peu le soleil. C’est une valeur sûre en matière de glace. Dénivelle assez faible permettant une approche rapide. Faire tout de même attention aux conditions nivologies.

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.