Pointe de Cray - Versant S en circuit - Pointe de Cray - Freiburger und Berner Voralpen - Switzerland
Information
Length15000m
Min / max altitude958m / 2070m
Duration1 day
Main facingS
Route typeloop
Source

Montée

Traverser la gare de Château-d’Oex direction N et la longer direction W. Prendre à droite et suivre les panneaux Cray et la Dent. Monter une pente raide. Toujours suivre les panneaux Cray et la Dent sur une route bétonnée. Arriver en lisière de forêt (juste avant la Dent), prendre à gauche direction direction W. Suivre le sentier raide qui monte à travers la forêt. A une échelle fixée dans le rocher, continuer tout droit, ne pas emprunter l’échelle. Quelques minutes après, emprunter le chemin qui part à droite (marques blanches-rouges-blanches). Le sentier monte en zigzag, puis en flanc-de-coteau plus légèrement. Arriver à une ferme d’alpage (1833 m) (possibilité de remplir sa gourde). Attaquer directement la crête herbeuse plein N qui mène directement au sommet.

Descente

Suivre la crête NE, puis bifurquer à droite aux panneaux. Rejoindre la ferme d’alpage rencontrée à la montée. Descendre plein S en longeant un moment le bord de la falaise, puis se diriger vers le chalet à droite (Cray, 1747 m). Aller SE, puis plein W en suivant une piste caillouteuse jusqu’à une autre ferme. Prendre à gauche (panneau Château-d’Oex) un sentier d’abord horizontal puis qui monte légèrement. Arriver à quelques arbres isolés (marques blanches-rouges-blanches), prendre à droite, droit dans la pente. A une petite maison, la contourner par la gauche. Suivre le panneau Château-d’Oex. Dans une clairière, rejoindre un petit chalet, puis partir SSW pour retrouver une piste. Suivre cette piste. Après quelques minutes de descente, emprunter le chemin à gauche qui descend dans la forêt. Le suivre jusqu’à Château-d’Oex, rejoindre la gare.

  • Quelques montées assez sèche.

  • La face S de la Pointe de Cray est une montée relativement raide, possibilité d’emprunter le sentier qui monte à droite si c’est trop pénible. La crête NE de la pointe de Cray peut être impressionnante pour certaines personnes sensibles.

  • Attention aux risques de neige résiduelle au mois de mai!

Creative Commons logo

The text and images in this page are available
under a Creative Commons CC-by-sa licence.