GearUn marteau pour retaper les pitons en place et quelques pitons au cas où. 2 jeux de camalots (surtout les petits).

_Un très belle itinéraire, en fissure principalement sur du très bon rocher dans l’ensemble. _

EDIT Juillet 2015 - Itinéraire extemement [b]sérieux[/b] les cotations du topo sont loin des cotations réelles les 6a valent en général 6c

Du plan de l’aiguille passer au pied du névé du peigne puis traverer à gauche pour gagner le glacier de Blaitière et le remonter par sa rive gauche afin de réduire l’exposition aux séracs du glacier du plan.

La voie # 11-12h depuis l’attaque

Rejoindre le pied de la face en son point le plus bas et l’attaquer 30m à gauche d’un grand dièdre humide (sinon dans ce dièdre 2 longueurs en 5+/6a humide).

L# | 6a | | Attaquer par des dalles et éviter un petit toit par la droite. L# | 5+ | | Remonter une ligne de fissures; croiser un dièdre et en sortir par la droite pour rejoindre un système de vires sous un gros toit. L# | 6b | | Traverser la vire et passer à gauche d’une proue marquant le bout de la vire,passer un pilier à droite et rejoindre une virette(6b un pas). L# | 5+ | | Remonter à gauche une rampe puis un dièdre fissure(4 puis 5+). L# | 6a | | Partir droit au dessus du relais par une courte dalle, rejoindre un dièdre et le remonter jusqu’a une petite vire se trouvant à droite(6a puis 5). L# | 5+ | | Traverser 5 mètre à droite sur cette vire jusqu’à la base d’un dièdre bouché et le remonter sur 20m, s’en sortir à droite par un système de fissure sur le pilier et rejoindre une vire(5+ puis 3-4). L# | 6a | | Remonter le mur au dessus ,à droite des toits, jusqu’à une épaule. L# | 6a | | Passer derrière le pilier et remonter un dièdre fissurer et raide jusqu’à une rampe. L# | 5+ | | Remonter la vire sur 40m et remonter une fissure dièdre sur le bord gauche d’un toit blanc. L# | 5+ | | Traverser légèrement à gauche et remonter un dièdre jusqu’à une petite vire. L# | 6c | | Remonter la dalle au dessus légèrement vers la droite puis traverser vers la gauche sous des toits pour les franchir(6A puis 6C 2spits). L# | 5+ | | Traverser à droite pour rejoindre un dièdre que l’on remonte jusqu’à une petite plateforme. L# | 6a | | Remonter la fin du dièdre et l’écaille au dessus, rejoindre alors un petite plate forme légèrement à droite. L# | 3+ | | Rejoindre le couloir à droite le remonter et en sortir à droite sur un vire. L# | 5 | | Remonter un dièdre sur la droite de la vire passer sur le pilier et franchir un deuxième dièdre. L# | 4+ | | Franchir une dalle en ascendance vers la droite et rejoindre une énorme vire, la traverser vers la droite jusqu’au pied de l’arête s-o(4+ au début). L# | | | Remonter cette arête pour atteindre le sommet.

Descente # 2h30

Du sommet suivre l’arrète SE en direction du col des Pèlerins passer un grand gendarme par la gauche sur 10m puis repasser versant W continuer vers le col mais avant celui-ci prendre à droite et suivre un systeme de vires qui tourne à gauche 100m avant de rejoindre le couloir qui mène au glacier des Pèlerins. De là passer au pied du Peigne et rejoindre le téléphérique